Football Algérien

Helaïmia : «C’est le plus beau jour de ma carrière»

Très performant depuis le début de la saison, Mohamed Réda Helaïmia a décroché avec le MCA le premier titre de sa carrière.

Comment vivez-vous cette consécration qui met fin à 14 ans de disette ?
C’était l’objectif du club avant le coup d’envoi du championnat. La saison dernière on avait terminé à la 3e place manquant de peu une qualification pour la C1. Et cette saison, on a su faire le nécessaire pour franchir un autre cap. Offrir un titre à nos supporters qu’ils attendent depuis 14 ans, cela n’a pas de prix.

Vos camarades disent que ce titre de champion a été décroché grâce principalement aux Chnaoua qui sont présents massivement à toutes les rencontres depuis le début de la saison…
Absolument. C’est grâce à nos supporters qu’on a pu remporter le titre. C’est quelque chose d’exceptionnel car c’est du jamais vu de jouer chaque match de championnat au stade du 5-Juillet devant 60 000 fans. Même lors des matchs contre les équipes du bas du tableau, le stade olympique affichait complet. Et cela, on ne le voit nulle part ailleurs même chez les plus grands clubs du continent.

Votre très belle prestation face à l’USMA reflète parfaitement la saison que vous venez d’accomplir, n’est-ce pas ?
Je suis très satisfait de ce que je viens d’accomplir. J’ai été régulier dans mes performances tout au long de la saison. J’ai essayé de mettre ma polyvalence au service de l’équipe. Il n’y a rien à dire. Peut-être que j’aurais pu mettre plus de buts. Non je rigole, lorsque vous avez des joueurs comme Belaïli, Naïdji, Merzougui, Bayazid et même Zougrana, on n’a pas besoin de chercher à mettre un but.

Tout comme certains de vos camarades, c’était votre première consécration au niveau local, non ?
Effectivement, c’est mon premier titre de champion. Et le fait de le gagner avec le Mouloudia d’Alger, cela lui donne une saveur toute particulière. Franchement, je ne trouve pas de mots pour exprimer ma joie et celle de mes partenaires. Ce titre vient récompenser le travail de toute une année.

Le fait d’acter le titre lors du derby algérois donne une toute autre dimension à cette consécration ?
Je ne peux décrire cette folle ambiance. C’est quelque chose d’exceptionnel. Il faut vivre le derby pour en parler. C’est un match à part qu’on ne voit nulle part ailleurs. On avait perdu la saison dernière au stade Nelson-Mandela par 2 à 0. Ce jour-là, on lisait la déception sur le visage de nos supporters. Quelques mois plus tard, on remporte le titre face à cette même équipe de l’USMA. C’est ce qui fait le charme de ce sport.

Après avoir assuré le titre de champion, il va falloir disputer les quatre derniers matchs de championnat. Ce ne sera pas simple de garder toute votre concentration ?
Il faut faire preuve de professionnalisme. Ce sera l’occasion pour le coach de faire tourner les joueurs car le plus important, c’est de rester compétitif en vue de la finale de la Coupe d’Algérie. Et puis, il faut respecter l’éthique sportive. On jouera chaque match pour le gagner. Et ce, jusqu’à la fin de l’exercice.

Maintenant votre prochain objectif sera de réaliser le doublé ?
Je rêve de réaliser le doublé. C’est le vœu de tout le peuple du Mouloudia. On va savourer ce titre, ensuite on va reprendre les entraînements pour préparer au mieux notre prochain match contre la JSK. Ce sera le Classico devant des milliers de spectateurs. Je profite de l’occasion pour dédier ce titre à toute ma famille, mes proches et les amis.

Entretien réalisé par N. L.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page