Qui arrêtera Oussama Hellal Berrouane et Achwak Terki ?
1er Grand Prix de la FATr, Oran
Comme il fallait s’y attendre, les triathlètes Oussama Hellal Berrouane du club « Area Oran » chez les messieurs et Achwak Terki de Constantine chez les dames, ont remporté le 1er Grand Prix national du triathlon de la fédération, catégorie élite, disputé vendredi au complexe touristique « les Andalouses » d’Oran.
Par B. Sadek
Le triathlon North Africa Oran, a organisé, vendredi, en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline et la Direction de la jeunesse, des sports de la wilaya d’Oran (DJS), la 1re édition du Grand Prix la FATr. Cette compétition a concerné les catégories des jeunes catégories, juniors, seniors et masters. Ont pris part à cette compétition près de 400 triathlètes au complexe touristique les Andalouses (Oran). L’élite et les masters ont effectué un parcours de 750 mètres nage, puis 20 km à vélo à travers deux boucles, avant de terminer par une course à pied de 5 km, effectuée en quatre boucles, sur un parcours plat. Les jeunes athlètes, quant à eux, ont eu l’occasion de se mettre en valeur, sur des distances adaptées à leur niveau, à savoir 400 mètres nage, 10 km à vélo et 2,5 km de course à pied. Les plus jeunes, ont aussi, eu leur des distances adaptées à leur âge. Depuis sa création en 2019, le triathlon compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, de passionnés et d’amateurs de tous horizons. Toutes les mesures nécessaires ont été prises, pour assurer une participation en toute sécurité, dans le respect des règlements en vigueur.
Le triathlète Oussama Hellal Berrouane du club « Area Oran » a remporté haut la main le trophée du Grand Prix fédéral du triathlon catégorie élite. Hellal Berrouane, ne cesse de briller depuis ses débuts par la natation. Son père l’a forgé pour le rendre un triathlète d’exception et plein d’ambitions. Il a, par la suite, persévéré pour devenir un champion de triathlon. Aujourd’hui, athlète engagé, ses aspirations ne connaissent plus de limites. Oussama Hellal Berrouane, est le premier algérien à monter sur un podium continental en triathlon, remportant la médaille de bronze aux Jeux africains de Rabat 2019. Cette année, il a pratiquement tout raflé, à Blida et dernièrement ce mois de mai, lors de la Coupe d’Afrique et de développement du triathlon à la Marina Sablettes d’Alger. Lors de ce triathlon, Oussama Hellel a devancé Samy Agab du club « Mont-Riant » d’Alger. La troisième place est revenue à Wael Ayni, aussi du club Mont-Riant, qui a complété le podium.
Cette compétition a également souri, chez les féminines à Achwak Terki, qui n’a pas manqué l’occasion de s’offrir le trophée. Cette athlète racée, a concouru pour le club de Constantine. Elle, qui a été formée par l’entraîneur Salah Largam, avec lequel, elle a beaucoup appris. Elle a débuté la pratique sportive par la natation, puis c’était au tour de l’athlétisme et par la suite le cyclisme. C’est la raison pour laquelle, elle a aimé ce sport, qui englobe ses disciplines préférées. Cette athlète plein d’avenir, s’est également distinguée le 11 mai dernier, lors de la Coupe d’Afrique et de développement du triathlon à la Marina Sablettes d’Alger. La deuxième place du podium, est revenue à l’autre championne Chaima Hellal Berrouane du club « Area Oran », rameuse également, qui s’est mise en évidence lors des deux derniers Championnats d’Afrique d’aviron en Egypte et en Tunisie. Chaima, n’est autre que la sœur d’Oussama Hellel Berouane et travaille de même que son frère, sous la coupe de son père, le coach Mohamed Hellel Berrouane. Cette discipline d’endurance lui permet de maintenir son top niveau, afin de bien aborder ses échéances internationales. Enfin, Kheris Amira de Blida a complété le podium.
Chez les juniors, Mohamed Amine Ouadah de Skikda, s’est adjugé le trophée de sa catégorie et chez le féminines, Lilia Chater d’Oran, a devancé les filles de la même catégorie et s’adjuge le trophée. De son côté Younes Benyacoub de la catégorie Master, s’est emparé de la 1re place. Les lauréats de cette compétition ont été honorés en présence des membres de l’instance fédérale de triathlon et des représentants de la Direction de la jeunesse et des sports d’Oran. La DTN de la Fédération algérienne de triathlon (FATri), Assia Azouz, n’a pas caché sa joie d’avoir organisé cette compétition, qu’elle considère comme la première étape avant d’autres joutes d’envergure internationale.