Omnisport

1er regroupement de préparation au passage de grade

La Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao (FAVVD) a organisé vendredi et samedi (19-20 avril 2024) le premier regroupement de préparation au passage de grade, dans le cadre de son plan d’action 2023-2024 qui s’est déroulé au niveau de la salle de proximité de Dar El Beida, Alger en présence de 525 athlètes.

La Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao (FAVVD) a organisé, pendant deux jours (19 et 20 avril 2024), le premier stage de préparation à l’examen de passage de grade, au niveau du Complexe sportif de proximité de Dar El Beida (Alger), rassemblant un nombre remarquable de 525 athlètes des deux sexes. Ce stage de formation avait pour objectif de préparer les athlètes à l’examen de passage de grade, (ceinture bleue 3e cap, ceinture jaune, ceinture jaune 1er, 2e et 3e dan). L’encadrement technique était assuré par Mohamed Djouadj, 6e dan et fondateur de la discipline en Algérie, assisté par sept (7) maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Abdelhak Semache, Hichem Belaïch, Bilel Belaïfa, Fatah Djouadj, Mourad Oulihi, Mourad Lounes et Farid Semache.

Durant ce stage, un programme technique varié a été présenté avec un apprentissage progressif, permettant un développement rapide du niveau de l’ensemble des athlètes participants. Chacun d’eux s’est totalement investi dans sa préparation, en retirant quelque chose de positif pour tout, ce qui, sans aucun doute, les aidera énormément lors de l’examen de passage de grade, tout en leur permettant d’acquérir un surplus d’expérience. Cette expérience permettra également aux athlètes d’étaler toutes leurs qualités et leur savoir-faire en compétition, avec toujours l’espoir de s’améliorer à l’avenir.

Le stage a couvert l’ensemble des techniques utilisées dans le Vovinam Viet Vo Dao, dans le but de mettre en harmonie les différents styles ou écoles présentes dans cet art martial. Les participants se présenteront ainsi dans les meilleures dispositions à l’examen de passage de grade qui aura lieu à Dar El Beida, à la fin du mois de juin prochain. À la fin de ce premier regroupement, des attestations de participation ont été remises à tous les participants.

Il est à rappeler, par ailleurs, que le Vovinam(souvent écrit Vovinam Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.

La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2° assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page