Handball

Les clubs algériens en quête d’exploit

Après l’organisation de la Supercoupe d’Afrique, Oran s’est mise sur son 31, pour entamer une autre prestigieuse compétition, à savoir, la 40e édition des championnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, qui se tiendra du 18 au 28 avril .

Prennent part à cette compétition continentale,12 clubs chez les messieurs et 8 chez les dames. Les regards seront donc braqués sur la capitale de l’Ouest durant dix jours, pour découvrir les meilleures formations du continent, dont les équipes ayant animé la Supercoupe. Les 12 formations masculines sont reparties sur quatre groupes de trois, tandis que les 8 équipes féminines engagées,concourront, dans deux groupes de 4 équipes.Rappelons, que le club algérien MCA, domine cette compétition africaine au classement des clubs les plus titrés, avec 9 trophées, suivi par le Zamalek (7 titres) et le club africain de Tunisie (5 titres). Le handball algérien est représenté dans le rendez-vous d’Oran par cinq clubs. A noter que le club de Mila, a été appelé à la rescousse pour remplacer la formation de Caiman (CIV), qui n’a pu participer, pour des raisons financières.

Le FC Boumerdès (Alg) se heurte à Petro Atletico (Ang)

Les tours préliminaires des clubs vainqueurs de coupe, ont débuté par des rencontres intéressantes, à commencer par la confrontation féminine, qui a opposé l’équipe algérienne de Boumerdès à celle de l’équipe angolaise de Petro Atletico, finaliste de la Supercoupe d’Afrique. Les filles de Hali Abla, ont bien débuté la partie, mais se sont heurtées à l’une des meilleures équipes africaines, qui aspirent à décrocher le trophée. Malgré la bonne prestation de certaines excellentes joueuses à l’image de Hocine Amina, AmmariOunes, ou Derradj Imène, la formation de Boumerdès, n’a pu tenir le coup face aux filles de Dos Santos Balano, mieux préparées et plus expérimentées qui ont, au final, imposé leur domination. Score final 31 -23 en faveur des Angolaises. L’entraîneur Dos Santos Balani de l’équipe de Petro Atletico, finaliste de la Supercoupe, nous dira : « Nous aurions souhaité remporter la Supercoupe, mais la chance ne nous a pas souri. On va maintenant tout faire pour remporter le trophée de cette 40e édition ».

Le HBC El Biar (Alg) s’incline face à Primero D’Agosto (Ang)

La formation féminine d’El Biar encadrée par Abdallah Moulay Fatah, a entamé son match face à Primero D’Agosto, le vainqueur de la Supercoupe d’Afrique, avec détermination et de bonnes intentions. N’daye Astou, YelesCirine, ou autres Mokrani Chaima et lacapitaine Naima Gabor, ont tout fait pour contrer les filles de l’entraîneur Carlos Enrique Viver, très fortes techniquement, physiquement, de surcroît très expérimentées.Parmi les joueuses angolaises vainqueurs du trophée de la Supercoupe, se sont nettement illustrées lors de ce tour préliminaire, VelizeWangimba, Carla Belo, Waco Bige et KalangaEspalanga. Malgré leur bon vouloir, les représentantes algériennes, ont fini par baisser les bras, pour concéder une défaite sur un score de 32 à 19. L’entraîneur de PrimeroCarlos Enrique Viver, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes tout d’abord heureux d’avoir remporté la Supercoupe, et on ne compte rien lâcher, pour brandir également le trophée de cette édition ».

Déclarations
Hala Abla (coach équipe féminines de Boumerdès Algérie) :

« C’était un match avec des temps forts et d’autres faibles, très relevé. On a affronté une très bonne équipe angolaise très expérimentée et favorite pour remporter le trophée de cette édition. Au départ, on a bien débuté la partie et même fait douter l’équipe adverse. Maisl’expérience a fait la différence en seconde période, où nos filles ont manqué de concentration et commis des erreurs par excès de précipitation. On a tenté de revenir dans le match, mais en vain, on a tiré beaucoup d’enseignements de ce match et on va corriger nos fautes lors du prochain match de ce 1ertour ».

Moulay Abdallah Fatah (coach de HBC El Biar) :

« On a affronté la meilleure équipe africaine détentrice de nombreux titres et du trophée de la Supercoupe d’Afrique décroché haut la main le mardi passé. C’est une bonne expérience pour nos filles qui se sont heurtées à des adversaires athlétiques, bien conditionnées et décidées à ne rien lâcher. On ne peut comparer le niveau, car on est loin. Notre préparation à cet événement n’était pas suffisante et même, je le dis, on a joué en championnat seulement 11 matchs en 8 mois. Mais toujours est-il,  je félicite mes joueuses pour leur courage. Maintenant, on va colmater nos lacunes et tenter de faire mieux lors de notre prochaine confrontation ».

Résultats matchs 1er tour préliminaire :
Messieurs :
  • ESA Touta (Alg) 23 JSAE Skikda (Alg) 25
  • Zamalek (Egyt) 26 BMC (Congo) 19
  • HBC El Biar (Alg) 30 JS Kinshasa (COD) 21
  • Red Star (CIV) 12 OMA (Alg)) 15
Dames:
  • AS OTOHO (CGO) 24 HBC Abidjan (CIV)   23
  • Petro Atletico (Ang) 31 CF Boumerdès (Alg) 23  
  • Primero D’Agosto (Ang) 32 HBC El Biar(Alg) 19
  • Al Ahly (Egy) 26 DGSP (CGO) 21.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page