La délégation algérienne de kempo, composée de 20 personnes, est arrivée dans l’après-midi du lundi 29 avril 2024, à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger) en provenance de Antalya, Turquie. Les Algériens ont terminé sur la troisième marche du podium, aux Championnat du monde Antalya-2024, avec une récolte de 48 médailles, dont 15 en or.
Par Abdallah GUESSOUM
Dans cette édition du Championnat du monde de Kempo, qui s’est déroulé du 22 au 28 avril 2024 à Antalya, Turquie, l’Algérie a terminé à la troisième place, avec un total de 48 médailles (15 en or, 14 argent et 19 bronze). Dans une compétition à laquelle ont pris part plus de 980 athlètes de 46 pays, la délégation algérienne est composée de 20 personnes (15 athlètes dont 5 filles, 2 entraîneurs, 2 arbitres, et 1 chef de délégation). A son arrivée la délégation algérienne de kempo, a été accueillie par le président de la Fédération algérienne de kempo, ainsi que les familles d’athlètes et les amis de la discipline, qui sont venus de plusieurs wilayas (Oran, Naâma, Oum El-Bouaghi, Ain Defla). Il faut dire aussi que les athlètes algériens étaient d’autant plus motivés qu’il s’agissait là du Championnat du monde. Dans cette compétition, les athlètes algériens ont obtenu de bons résultats dans ce Championnat du monde. L’honorable prestation des Algériens, les responsables de cette discipline, s’intéresse davantage à cette pratique du kempo, aussi un excellent travail de base, et puissant moyen pédagogique, d’enseignement, mais aussi des stages pour bien préparer les compétitions.
Dans cette compétition, où chacun avait à cœur de briller, parmi les principes fondamentaux du kempo, pour atteindre le haut niveau technique de la discipline, en cultivant les notions d’effort, de persévérance, de confiance en soi, de respect dans l’esprit de cet art martial. La Roumanie a remporté le Championnat du monde, la deuxième place est revenue à la Turquie. Il est utile de rappeler que le Kempo est une discipline moderne de combat basée sur la connaissance générale des arts martiaux modernes et traditionnels. C’est un style de karaté permettant aux pratiquants de développer aussi bien l’aspect sportif que l’aspect self défense. Formation à tout type de combat, le Kempo peut aussi bien se pratiquer à mains nues qu’avec des protections. Le Kempo utilise toutes les combinaisons de pieds, poings, genoux, coudes, clés, projections, travail au sol, sans aucune restriction. L’art de la progression de la méthode étant d’utiliser la technique la mieux appropriée à la situation.