L’USM Alger a renoué depuis avant-hier, avec le rythme de la préparation après avoir bénéficié d’une journée de repos après son retour du Maroc et à l’annulation du match retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine contre la Renaissance de Berkane.
Les Rouge et Noir sont désormais contraints de s’orienter vers le Championnat à commencer par le prochain match contre la Jeunesse Sportive de Kabylie, dans le cadre de la mise à jour du calendrier de la 19e journée de la Ligue 1 Mobilis. La formation de l’entraîneur Garrido vise à remporter la victoire pour panser les plaies de l’élimination en demi-finale de la Coupe d’Algérie la semaine dernière contre le CR Belouizdad, et continuer son avancée vers le podium en visant cette deuxième place qualificative à La ligue des champions d’Afrique, qui reste l’objectif principal des gars de Soustara en cette fin de saison. Et ce, en attendant la décision du TAS dans l’affaire opposant le champion d’Afrique en titre de la CAF à la RC Berkane.
Garrido veut mettre la Coupe de la CAF de côté
L’entraîneur Carlos Garrido a demandé à ses joueurs lors de la séance de reprise de se concentrer sur les prochains matches et de laisser de côté, les problèmes rencontrés au cours des deux dernières semaines avec la Confédération africaine de football, après la décision de cette dernière de prononcer la défaite de l’USMA à domicile lors du match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF. Le technicien espagnol s’est réuni avec ses poulains avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement qui a eu lieu au stade Omar Hamadi à Bologhine, et leur a souligné l’importance de se focaliser sur les prochains matchs du Championnat et l’obligation de retrouver de renouer avec les victoires, tout en insistant sur le fait que les problèmes de l’équipe avec la CAF sont en cours de résolution, et que la question est entre les mains des responsables du club et de la Fédération algérienne de football, qui ont soumis un dossier pour défendre les droits du club en engageant des avocats chevronnés.
Le moral au plus bas
L’élimination de l’USM Alger en demi-finale de la Coupe d’Algérie et l’affaire du match contre la Renaissance de Berkane en demi-finale de la Coupe de la CAF ont eu un impact négatif sur le moral des joueurs. De l’avis même du président Kamel Hassena, le groupe a été grandement affecté par les évènements auxquels il a fait face ces derniers jours, alors que les joueurs voulaient ardemment atteindre la finale de la Coupe de la CAF et défendre leur titre continental. Cependant, les problèmes causés par le concurrent marocain et avec la complicité de la CAF ont mis les Rouge et Noir dans une position peu confortable qui risque de remettre beaucoup de choses en cause en cette fin de saison. C’est ce qui explique le fait que le technicien espagnol accorde une grande importance à l’aspect psychologique. Car ce n’est pas le moment de douter au risque de tout rater en cette période cruciale de la saison. L’USMA joue gros face à la JSK, seul une victoire est en mesure de remettre la machine usmiste sur orbite pour espérer terminer sur le podium.
K. K. E.