Equipe Nationale FootballFootball Algérien
Petkovic : «Ce premier match a été riche en enseignements»
Il est revenu sur la victoire contre la Bolivie (3-2)
Nombreux étaient les Algériens curieux, vendredi soir, de découvrir Vladimir Petkovic, le nouveau sélectionneur national qui a fait ses débuts sur le banc de l’Algérie à l’occasion du match face à la Bolivie dans le cadre du tournoi FIFA-Serie Algérie. Une première validée par une victoire acquise en fin de match dans la douleur.
Après la rencontre, le technicien bosnien de 60 ans a analysé la performance des siens. Petkovic qui connaît peu son groupe, a bien rempli son calepin. Il s’est toutefois montré optimiste pour un avenir prolifique. « Notre plus grand chantier se situe au niveau mental des joueurs, car on doit leur apprendre à gérer toutes les situations auxquelles ils risquent d’être confrontés au cours d’un match », a-t-il fait savoir en conférence de presse d’après-match. «Des joueurs m’ont donné satisfaction à travers leur polyvalence, car ils ont joué à différents postes au fil du match, en se montrant à la hauteur à chaque fois. Cela me rassure, car je sais que je pourrai compter sur eux dans différentes situations », a-t-il constaté.
Il est un peu trop tôt pour juger le travail de Petkovic. Ce dernier qui n’a pas encore atteint dix séances d’entraînement, reste dans la découverte de ses éléments et affirme : « Gagner le premier match c’est important. Nous sommes bien rentrés dans notre match mais nous avons raté plusieurs occasions. Nous avons fait le jeu et nous nous sommes procuré quelques belles occasions, sauf que nous n’avons pas su nous montrer efficaces pour les concrétiser. Par ailleurs, notre première faute a été fatale, puisque nous avons encaissé un but, qui nous a un peu mis sous pression. Seulement, je tiens à préciser qu’à aucun moment nous avons été mis en grande difficulté », précise le driver national à propos de cette première sortie face à la Bolivie.
Et d’ajouter : «Nous sommes bien rentrés dans le match, il y a eu juste un léger déséquilibre entre le côté droit et le côté gauche. D’ailleurs, il a suffi de réajuster cela pour que tout rentre dans l’ordre. Nous devons savoir être concentrés durant 90 minutes et ne pas donner l’occasion à l’adversaire de nous mettre en danger », a-t-il commenté.
Vladimir Petkovic a ensuite insisté sur une phase de jeu à améliorer rapidement pour ses hommes en plus du mental. « Il faut aussi qu’on travaille les coups de pied arrêtés, nous devons être plus méchants. Sur le deuxième but il y a un problème sur le second voire le troisième ballon », constate le coach national avant de terminer : « J’ai relevé une autre chose positive contre la Bolivie, à savoir, la réaction des jeunes pour renverser l’issue de ce match. Même l’entrée en jeu des remplaçants a été gagnante, car ils ont apporté un plus dans cette quête. En tout cas, ce premier match a été riche en enseignements et cela nous servira pour bien préparer le prochain contre l’Afrique du Sud ».
L. A.