Les bilans moral et financier adoptés à l’unanimité
Assemblée générale ordinaire (AGO)
Les membres de l’assemblée générale de la Ligue d’Alger de Triathlon (L.A.Tri) réunis jeudi 14 mars 2024, en session ordinaire (AGO) au niveau du siège de la Ligue salle omnisports Salem Ghazali Ouled Fayet Alger, ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2023.
Par Abdallah GUESSOUM.
La Ligue d’Alger de Triathlon (LATri) a tenu jeudi 14 mars 2024, son assemblée générale ordinaire (AGO) qui s’est déroulée au niveau de son siège, sis salle omnisports Salem Ghazali Ouled Fayet Alger. Les membres de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la (L.A.Tri) ont adopté jeudi dernier les bilans moral et financier de l’exercice 2023. Après l’accomplissement des formalités d’ordre statutaire et réglementaire régissant le déroulement des Assemblées Générales. Sur les 30 membres de l’assemblée générale, 19 ont répondu présent, un quorum atteint qui a permis aux travaux de l’assemblée générale de la Ligue, de se dérouler normalement. L’ordre du jour a été approuvé par l’assemblée générale à savoir, approbation du bilan moral et bilan financier de l’exercice 2023, approbation du budget prévisionnel 2024.
La présidente de la Ligue d’Alger de triathlon (LATri), Mounia Fetni, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux membres de l’assemblée générale. Par la suite elle a fait un tour d’horizon « en 2023 la stratégie de la ligue et les priorités à prendre en considération, différents chantiers se sont imposés à nous pour le développement de la discipline dans notre wilaya, en premier lieu nous avons opté pour la formation de 40 arbitres officiels pour encadrer nos compétitions. La mise en place d’une politique de communication et de vulgarisation du Triathlon, à travers des portes ouvertes et des journées de sensibilisation, qui ont eu lieu sur les sites d’entraînement ». Cette stratégie a permis au bureau exécutif de la ligue d’œuvrer pour mettre en place une politique d’exécution de tâches très opérationnelles dans l’organisation des compétitions. Dans le cadre du lancement de site des sablettes, la ligue a organisé un challenge national auquel ont participé 252 athlètes inscrits parmi lesquels figuraient 48 athlètes de la ligue algéroise de sport scolaire. La Ligue algéroise de triathlon a eu l’honneur d’inaugurer la saison sportive avec une compétition de triathlon, rassemblant une cinquantaine d’athlètes. La présence de Monsieur le Wali et de Monsieur le DJSL de la Wilaya d’Alger a marqué officiellement le lancement de la saison estivale lors de cet événement. La compétition s’est déroulée au niveau de la nouvelle marina des Sablettes, en présence de plusieurs ligues sportives.
Dans le cadre des journées de sensibilisation, l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) a collaboré avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser des compétitions sportives visant à sensibiliser les enfants et les adolescents aux bienfaits du sport. L’objectif était d’encourager les jeunes à consacrer leur temps au sport plutôt que de s’engager dans des comportements socialement préjudiciables. En réponse, le ministère a sollicité l’implication de la DJSL, qui nous a contactés pour encadrer et organiser un triathlon destiné aux adolescents, en collaboration avec le MJS. Nous comptons sur l’engagement et le dévouement de tout le monde pour unir nos efforts afin de développer le Triathlon au niveau de la wilaya d’Alger avec plus d’efficacité et de détermination. Il est important de souligner que chaque organisation a bénéficié du soutien logistique des ligues partenaires. Des entités telles que la ligue d’athlétisme, de natation, de voile, d’aviron, de subaquatique, ainsi que la ligue de la jeunesse avec ses activités dédiées aux jeunes filles, ont contribué à la réussite de ces événements, en fournissant une assistance logistique précieuse. Cette collaboration entre différentes ligues démontre l’unité et la coopération au sein de la communauté sportive, renforçant ainsi l’impact positif des compétitions organisées. Nous tiendrons compte de l’expérience acquise à travers les confrontations positives pour mieux œuvrer à améliorer nos résultats, en agissant tous ensembles pour réussir les échéances qui nous attendent.
Après de chauds débats et les interventions des présidents des clubs, sans surprise le bilan moral et financier a été approuvé par l’ensemble des présents, d`abord le bilan moral de l`exercice 2023, avec 15 voix sur 15, avant de passer au bilan financier, approuvé aussi par 15 membres pour. Il est utile de savoir que le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparaît officiellement aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier. Se pratiquant sur des distances très variées, le triathlon devient discipline olympique en l’an 2000 aux Jeux de Sydney sur la longueur standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par la fédération internationale.