La localité de Bethioua compte parmi les communes les plus sportives de la wilaya d’Oran. Cette cité pétrolière est connue par ses clubs sportifs de tennis, volley-ball, handball, football et des sports de combats dont le karaté.
Par B. Sadek
En effet, cette discipline enregistre de nombreux adeptes, notamment au sein du club formateur « Samouraï Bethioua », ayant fait émerger plusieurs champions. Ce club fondé en 2002 par Sid Ahmed Rabib, compte, aujourd’hui, près de 90 athlètes dont 35 féminines, formés par des coachs d’expérience, présents en force à chaque compétition de wilaya, en régional ou en national, pour rafler des titres et des médailles. Ce club présidé par Brahim Krouche, grandit de jour en jour et reste ouvert à tous les jeunes souhaitant pratiquer une discipline martiale dans la joie et la bonne humeur. Les dirigeants et entraîneurs restent convaincus que la pratique du sport est un moyen efficace de se maintenir en bonne santé et de développer de solides compétences techniques et physiques. Ce club qui s’apparente à une grande famille, pratique le karaté shotokan, un style plus répandu dans le monde et fait partie des grands clubs formateurs au niveau régional et national.
Parmi les athlètes les plus réputés de ce club de Bethioua, on citera KheireddineYacoub, un jeune talent d’avenir qui s’est illustré lors du 4e tournoi international « Open Milev » 2023 de karaté-do, qui s’est déroulé à la salle omnisports Tayeb-Benabderrahmane de Mila. Le tournoi avait regroupé plus de 590 athlètes, représentant l’Algérie, la Tunisie et la Libye. D’autres athlètes se distinguent aussi à l’image de Insaf Dahou, qui a décroché le titre de championne d’Algérie 2023 et Ritale Belmadani, championne d’Oranie cette saison 2024. Cette dernière promet d’autres titres au regard de ses bonnes capacités : « Ce titre de championne d’Oranie, n’est qu’une première étape de cette saison, car c’est un honneur pour moi de récolter des médailles pour mon club, où toutes les bonnes conditions nous sont offertes. Merci à notre président Brahim Krouche, et à notre staff technique pour leurs précieux conseils ».