Football Algérien
Plus de trois milliards de centimes de dégâts
11 000 sièges saccagés au stade Mustapha-Tchaker de Blida
Selon le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Blida, Mohamed Amine Bakhti, les récents incidents survenus au stade Mustapha-Tchaker de Blida lors du match de 16es de finale de la Coupe d’Algérie ont engendré des dégâts considérables au niveau de l’infrastructure sportive. Pas moins de onze mille sièges ont été saccagés par des supporters du Mouloudia d’Alger.
Ces actes de violence ont entraîné une perte financière considérable pour le temple de Blida. Le DJS de la ville des Roses explique que chaque siège est estimé à 3 000 dinars, sans compter les coûts d’installation. Ces actes de vandalisme dont a fait l’objet le stade Mustapha-Tchaker, qui a été par le passé le théâtre privilégié des fans de l’équipe nationale pendant de nombreuses années, est d’autant plus regrettable qu’il a été déclenché par une décision arbitrale controversée.
Le penalty litigieux accordé à la formation de Zaouia a provoqué le courroux des fans des Vert et Rouge algérois qui s’en sont pris aux équipements de l’enceinte. Mohamed Amine Bakhti souligne que le stade « venait tout juste d’être rénové pour la somme considérable de 80 milliards de centimes. Bien que les travaux de rénovation ne soient pas encore terminés, le stade avait exceptionnellement ouvert ses portes pour accueillir ce match de Coupe entre la formation de Zaouia, relevant de la wilaya de Blida, et le Mouloudia d’Alger ».
La direction du stade Mustapha-Tchaker a décidé de déposer une plainte une fois que l’expertise des dommages aura été effectuée pour évaluer les pertes subies et l’estimation financière. Il convient de noter que le stade Tchaker est équipé de caméras de surveillance, ce qui permettra d’identifier les auteurs de ces actes de vandalisme. Les responsables seront donc identifiés et tenus pour responsables de leurs actions. Des sources crédibles ont fait état de la décision, qui sera rendue publique dans les prochains jours par les autorités de la wilaya de Blida, de ne plus accueillir de match du Mouloudia d’Alger.
K. K. E.