Lewis Hamilton a fait sa première déclaration publique détaillée depuis l’annonce de son transfert chez l’équipe de Formule 1 Ferrari jeudi dernier.
Après avoir été brièvement cité dans un communiqué de presse de Mercedes annonçant son départ, Hamilton a utilisé un post Instagram samedi pour donner un aperçu plus étendu et plus personnel de sa décision, ainsi que du processus de réflexion qui l’a accompagnée. Après des années de compétition contre l’équipe de Maranello, le septuple champion du monde a clairement indiqué que piloter pour Ferrari était une ambition de longue date : « Comme vous le savez tous maintenant, après une incroyable aventure de 11 ans chez Mercedes, le moment est venu pour moi de commencer un nouveau chapitre de ma vie, et je rejoindrai Ferrari en 2025. Je me sens incroyablement chanceux, après avoir réalisé des exploits avec Mercedes que je ne pouvais que rêver en étant enfant, d’avoir maintenant la chance de réaliser un autre rêve d’enfance. Piloter en rouge pour Ferrari. »
Hamilton a souligné à quel point il était difficile de décider de quitter une entreprise à laquelle il est associé depuis ses débuts en karting, soutenu à l’époque par l’équipe McLaren soutenue par Mercedes : « Mercedes a été une partie énorme de ma vie depuis que j’avais 13 ans. Donc, cette décision a été la plus difficile que j’aie jamais eue à prendre. Je suis incroyablement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble, et je suis très reconnaissant pour le travail acharné et le dévouement de toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé au fil des ans, et bien sûr de Toto Wolff, pour son amitié, ses conseils et son leadership.
Ensemble, nous avons remporté des titres, battu des records et sommes devenus le duo pilote/équipe le plus réussi de l’histoire de la F1. Et bien sûr, je ne peux pas oublier Niki Lauda, qui était un grand supporter et que je regrette toujours chaque jour. Je dois également exprimer ma grande appréciation envers tout le conseil d’administration de Mercedes-Benz et tous les collaborateurs de l’entreprise en Allemagne et dans le monde entier pour leur soutien au cours de ces 26 années. Mais le moment est venu de faire un changement et de relever un nouveau défi. »
Amayas LAAZIB