MOTOSPORTS

Leclerc s’empare de la pole à Las Vegas

Formule 1

Charles Leclerc a signé la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2023, devançant son coéquipier Carlos Sainz et le champion du monde Max Verstappen en Q3.

Leclerc a été le leader incontesté des trois segments des qualifications, avec Lewis Hamilton et Sergio Pérez échouant à se qualifier pour la finale, et les deux McLaren éliminées dès la Q1. Au cours des deux premiers segments, les voitures ont effectué plusieurs tours avec le même train de pneus tendres pour monter en température et améliorer l’adhérence sur la nouvelle surface glissante et fraîche de la piste de Vegas. Cependant, en Q3, les favoris ont opté pour des efforts typiques d’un seul tour. Après avoir établi la pole provisoire avec un premier tour en Q3 en 1mn33.021s, Leclerc a maintenu son avance, tandis que Sainz a tenté deux tours de chauffe pour sa deuxième tentative. Cependant, les pneus ne se sont pas activés comme prévu, avec Leclerc réussissant tout de même à améliorer son meilleur temps, bien que plus lent dans le premier secteur.

Verstappen, quant à lui, a abandonné sa deuxième tentative en Q3 sans gagner de temps dans les deux premiers secteurs. Leclerc est resté concentré et a finalement trouvé suffisamment de température dans les pneus pour améliorer à 1mn32.726s, à peine plus vite qu’en Q2. L’approche alternative de Sainz a également porté ses fruits, car il a été plus rapide et a conservé la deuxième place qu’il avait prise lors des premières tentatives en Q3. Cependant, il reculera à la 12e place pour la course en raison de sa pénalité controversée pour avoir installé une nouvelle batterie suite à son incident avec le couvercle de la vanne d’eau lors des essais libres 1. En Q2, les pilotes Ferrari ont entamé la séance avec des pneus tendres usés avant de passer à une paire neuve, tandis que Verstappen a attendu pour effectuer un dernier relais avec des pneus tendres neufs. Des améliorations tardives pour Albon et Gasly ont éliminé Hamilton, tout comme Sergio Pérez, la deuxième Red Bull, ramenée dans son stand avec plus de deux minutes de la session restantes, Pérez déjà en sixième position avec seulement 0,4s d’écart avec la onzième place. Egalement éliminés en Q2, Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Daniel Ricciardo.

En Q1, l’amélioration de dernière minute de Stroll a éliminé Lando Norris en 16e position, devant les autres éliminés Esteban Ocon, Zhou Guanyu, Oscar Piastri dans l’autre McLaren et Yuki Tsunoda d’AlphaTauri. Stroll fait l’objet d’une enquête post-qualification pour peut-être ne pas avoir ralenti sous les drapeaux jaunes sortis pour couvrir la sortie de Tsunoda au virage 5 en fin de Q1, le Canadien devant déjà reculer de cinq places pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes lors des essais libres 3. Hamilton, Russell, Albon, Zhou, Gasly et Bottas devront également s’expliquer devant les commissaires pour avoir été surpris à des moments trop lents en Q1, une mesure mise en place depuis Monza pour réduire les problèmes de trafic en qualifications, mais qui se termine généralement par des avertissements pour les pilotes concernés.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page