
Quelques jours seulement nous séparent du coup d’envoi de la saison 2025-2026 du championnat de la Division-1 féminine de basket-ball, prévu début octobre. Les préparatifs battent leur plein chez les clubs, à l’image de la MT Sétif, qui a entamé les choses sérieuses depuis plus de deux semaines, avec un groupe mêlant joueuses jeunes et expérimentées, menées par Manel Keddache, internationale et capitaine, toutes ambitieuses de réaliser une bonne saison et, pourquoi pas, de décrocher un trophée à la fin de l’exercice. C’est un objectif que vise légitimement l’entraîneur Ali Mezreb et son staff, au vu des performances récentes, où il n’a pas fallu grand-chose pour que le rêve devienne réalité. « Tout se passe bien. Nous préparons la nouvelle saison dans d’excellentes conditions. Nous nous entraînons quotidiennement, une séance par jour.
Les joueuses répondent bien à la charge de travail. Nous entamerons dans les jours qui viennent la phase précompétitive, où nous espérons trouver de bons sparring-partners pour des matchs amicaux, qui nous permettront de peaufiner la préparation, travailler les automatismes et la cohésion. Sur ce point, nous ne devrions pas rencontrer trop de difficultés, car la majorité des joueuses évoluent ensemble depuis plusieurs années. Tout ce que je peux dire, c’est que nous ferons en sorte que l’équipe soit prête le jour J », nous a confié le coach Ali, qui attend l’arrivée imminente des deux basketteuses congolaises, récemment engagées par le club. Ces dernières sont attendues dans les prochaines heures. En quête d’un renfort de qualité susceptible d’apporter une contribution importante pour affronter une saison longue et difficile, le président Fatah Sayah, en collaboration avec le staff technique, a ciblé deux joueuses de nationalité congolaise, suite à la décision de la Fédération algérienne de basket-ball d’autoriser les clubs de Division-1 féminine à recruter des joueuses étrangères, dans le but d’élever le niveau du basket-ball féminin en Algérie et de relancer la concurrence.
Arrivée imminente des deux Congolaises
Ces deux joueuses sont sur le point de rejoindre leur nouveau club, après avoir honoré leurs engagements avec leur équipe actuelle, le BBC Elite de Béni, en disputant, il y a quelques jours, la Coupe du Congo, remportée face à Hatari de Kinshasa (77-55). Considérées parmi les meilleures joueuses de leur pays, la venue de ces deux éléments, dont l’identité reste inconnue à ce jour, apportera certainement un plus au groupe dirigé par Mezreb. « Tout à fait. Je pense que nous avons fait un excellent choix en recrutant ces deux joueuses, après avoir supervisé leurs aptitudes et vérifié leurs performances. Nous avons finalisé tous les détails administratifs liés à leur recrutement et sommes en contact permanent avec elles. Elles devraient nous rejoindre dans les prochains jours », a révélé le premier responsable du club, qui réalise un travail remarquable pour faire de la MTS un champion, non seulement en basket-ball féminin, mais aussi dans d’autres disciplines, comme la natation où le club a déjà fait ses preuves en remportant la Coupe d’Algérie des jeunes la saison dernière, une grande première dans l’histoire sportive de cette ville phare d’Aïn El-Fouara. Désormais, le compte à rebours est lancé pour le coup d’envoi officiel de la compétition.
Farés Rouibah.



