
En 2025, rien ni personne ne semble pouvoir freiner Marc Márquez. Même le Red Bull Ring, circuit qui lui résistait jusque-là, s’est incliné face au prodige espagnol.
Le n°93 a décroché sa première victoire en Autriche et signé un 12e succès consécutif, une série impressionnante qui le rapproche encore davantage d’un neuvième titre mondial. Parti fort, Márquez a rapidement pris le dessus sur Francesco Bagnaia dès le deuxième tour avant de fondre sur Marco Bezzecchi, parti en pole. Après un court duel, l’Italien a cédé face au rythme infernal de l’Espagnol. Derrière, Fermín Aldeguer a tenté de combler l’écart en fin de course, réussissant à dépasser Bagnaia, Acosta et Bezzecchi, mais a dû se contenter de la deuxième place. Bezzecchi complète le podium, son troisième en quatre courses. Suivent Acosta, Bastianini, Mir et Binder.
Bagnaia, vice-champion du monde en titre, s’enfonce dans la tourmente. Longtemps en course pour le podium, il a sombré dans les derniers tours et termine huitième, à 197 points déjà de son coéquipier. Raúl Fernández et Álex Márquez complètent le Top 10, ce dernier pénalisé par un long lap penalty. Plus loin, Morbidelli échoue au 11e rang et Di Giannantonio abandonne sur casse moteur, tandis que les Yamaha ferment la marche. Jorge Martín, lui, est parti à la faute à mi-course mais sans gravité. La MotoGP enchaîne dès la semaine prochaine avec le Grand Prix de Hongrie, 14e manche d’une saison qui porte déjà la marque indélébile de Marc Márquez.
Amayas LAAZIB
Classement mondial après l’Autriche :
1. M. Márquez (Esp/Ducati) 418 points
2. A. Márquez (ESP/Gresini Ducati) 276
3. F. Bagnaia (Ita/Ducati) 221
4. M. Bezzecchi (Ita/Aprilia) 178
5. F. Morbidelli (Ita/ VR46 Ducati) 144
6. F. Di Giannantonio (Ita/VR46 Ducati) 144
7. P. Acosta (ESP/Ktm) 144
8. F. Aldeguer (ESP/Gresini Ducati) 121
9. J. Zarco (Fra/Lcr Honda) 114
10. F. Quartararo (Fra/Yamaha) 103



