Sétif est prête à recevoir 399 athlètes
Le wali s’est rendu sur les sites qui accueilleront certaines épreuves

Le compte à rebours a commencé du côté de la ville d’Aïn El Fouara, qui s’apprête à accueillir certaines épreuves entrant dans le cadre des Jeux scolaires Africains organisés dans notre pays du 26 juillet au 05 août prochain.
Par Farès Rouibah.
à cet effet, le Wali de Sétif, Mustapha Limani, s’est rendu hier en compagnie de plusieurs autres responsables, tels que le Directeur de la Jeunesse et des Sports, le chef de la daïra de Sétif ainsi que le président de la municipalité, sur plusieurs sites qui accueilleront les compétitions et les athlètes. D’emblée, la délégation s’est dirigée vers la Salle Omnisports de l’École Nationale des Sports Olympiques (ENSO) d’El Bez. Sur place, les responsables locaux ont reçu des explications sur les préparatifs par le directeur de ladite école, lequel a estimé que tout est fin prêt pour accueillir les différentes compétitions programmées au niveau de la salle omnisports et également à la piscine olympique. Il faut savoir à ce titre que la salle omnisports abritera les épreuves de Kung-Fu Wushu du 27 au 30 juillet, date des finales et de la cérémonie de remise des médailles, alors que le premier jour sera consacré à la pesée, au tirage au sort et à la réunion technique. Les athlètes s’affronteront dans deux épreuves : le Taolu et le Sanda. Concernant les épreuves de natation qui se dérouleront au niveau de la piscine olympique de l’ENSO, elles débuteront le 28 juillet avec les séries, et ce au cours de deux séances, une matinale à partir de 10h00 et une autre dans l’après-midi à 17h00. Les finales sont programmées le 1er août à partir de 17h00. Après l’ENSO, le wali et ses accompagnateurs se sont dirigés vers la salle omnisports du complexe du 8 mai 1945 de Sétif où aura lieu l’épreuve de Basketball (6×6). Le coup d’envoi est prévu le 28 juillet avec le déroulement du premier match à partir de 18h00. Les demi-finales sont prévues pour le 03 août, alors que le match pour la 3ème et 4ème place ainsi que la finale auront lieu le lendemain, soit le 04 août à partir de 18h00. Il est à noter que le tirage au sort se fera à l’ENSO d’El Bez le 27 juillet à 10h00. Reçu par le directeur de l’OPOW, Fouaz Maïza, ce dernier a fait savoir aux responsables locaux que tout a été mis en œuvre pour que cette compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions. « Nous n’avons ménagé aucun effort pour que tout soit fin prêt d’ici le jour J.
C’est une épreuve à laquelle participent de nombreux pays du continent. L’Algérie a toujours été au rendez-vous dans de tels événements. Nous n’allons pas déroger à la règle. L’État a mis tous les moyens pour la réussite de cette compétition au niveau de notre ville, Sétif. Nous sommes prêts », a-t-il déclaré, avant de donner des explications sur plusieurs détails concernant le transport des athlètes et des arbitres ainsi que la mise en place d’un cadre sécuritaire pour assurer une bonne organisation. Il est utile de souligner qu’en plus de l’ENSO et du complexe du 8-mai 1945, la salle omnisports Mokhtar Aribi d’Aïn Arnat est également concernée par l’organisation de l’épreuve de badminton, dont le lancement est programmé pour le 27 juillet avec le déroulement des tours éliminatoires, alors que la finale est programmée pour le 29 du mois en cours. La remise des médailles par équipe et en individuel est prévue pour le 31 juillet. Pas moins de 399 athlètes représentant 29 pays poseront leurs valises dans les tout prochains jours à Sétif pour s’affronter dans 5 disciplines dans le cadre des 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), dont la capitale des Hauts-Plateaux abritera une partie, a indiqué samedi à l’APS le directeur de la jeunesse et des sports (DJS), Djamel Zebdi.