Football Etranger

Une mission d’inspection bientôt en Algérie

Attribution de la CAN-2027

Quatre mois après la visite en Algérie d’une mission d’inspection pour évaluer les installations et les stades dans le cadre de la candidature de l’Algérie pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025, voilà qu’une autre visite est programmée ce mois de juillet pour cette fois-ci inspecter les différents sites retenus dans le dossier de la CAN-2027, a indiqué le site sportif Foot Afrique.

«Selon une source de la CAF, cette mission a été confiée à un autre cabinet d’expertise que Roland Berger, celui qui s’est chargé de la CAN-2025. Il s’agit d’un cabinet qui a l’habitude de travailler avec la FIFA et dont les représentants sont attendus à Alger à la fin de la deuxième décade de ce mois de juillet », précise la même source. Candidate à l’organisation de la CAN-2025, en compagnie notamment du Maroc, l’Algérie a décidé de candidater pour l’édition 2027, d’autant qu’elle tient énormément à abriter l’un des deux tournois, 33 ans après un premier tournoi continental abrité par notre pays en 1990. « La CAF a, du moins, informé les fédérations concernées, parmi lesquelles la FAF qui tient cette fois-ci à mener cette mission loin des caméras des médias au niveau des quatre villes prévues pour accueillir cet événement (Alger, Oran, Constantine et Annaba) », précise Foot Afrique. L’annonce du pays hôte des CAN-2025 et 2027 se fera vers la mi-août voire au début du mois de septembre, comme l’avait annoncé le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, « vu que le processus d’évaluation est toujours en cours pour la CAN-2025 et que pour la CAN-2027 les visites d’inspection n’auront lieu que durant ce mois de juillet ».

Le dossier Algérie-2027 comprend 300 pages. Si les grands agrégats concernant l’économie et la société algérienne sont les mêmes que pour le dossier de candidature de 2025, les stades retenus pour la compétition, ont en revanche connu des changements. Ainsi, la FAF a choisi six enceintes et quatre villes hôtes : Baraki (Alger), Douera (Alger), 5-Juillet (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et 19-Mai 1956 (Annaba).
Pour la CAN-2027, l’Algérie sera en course avec le Botswana et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, qui a présenté une candidature conjointe. L’Egypte, qui a manifesté dans un premier temps son intérêt pour présenter sa candidature, a préféré finalement se retirer. L’instance continentale avait fixé au mardi 23 mai, la date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale y compris tous les documents de candidature et d’accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc) qui doivent être dûment signés. L’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/a7dce39fecccadad5971357e15cf10cb.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130