Omnisport

TIR SPORTIF – Championnats Arabes (du 25 avril au 1er mai en Tunisie) : Les archers Algériens à pied d’œuvre à Djerba

La sélection algérienne de tir sportif (tir à l’arc) des catégories U18 et séniors (garçons et filles) s’est envolée lundi 24 avril 2023 à destination de Djerba (Tunisie), en vue de prendre part aux championnats Arabes, qui se déroulent du 25 avril au 1 mai 2023 dans cette île de la côte tunisienne.

Par Abdallah Guessoum

Pour prendre part aux championnats Arabes de Tir sportif (juniors et seniors des deux sexes) qui se jouent du 25 avril au 1 mai 2023 dans la ville de Djerba, la sélection Algérienne de tir à l’arc est à pied d’œuvre dans cette île tunisienne connue pour ses plages méditerranéennes et ses villes blanches du désert, avec l’objectif de décrocher un maximum de médailles.

En effet, la délégation Algérienne composée de 13 personnes, 11 athlètes dont 8 filles, un entraîneur, et le chef de délégation, s’est envolée dans l’après-midi de lundi 24 avril 2023 de l’aéroport international d’Alger, à destination de Djerba Tunisie. Le président de la fédération algérienne de tir sportif (FATS) Abderrezak Lazreg présent à l’aéroport international Houari-Boumediene, a salué la délégation et l’a encouragé tout en souhaitant aux athlètes et à la barre technique une bonne chance pour revenir au pays avec un maximum de médailles. 

Après trois stages de préparation, dont le dernier s’est déroulé il y a 15 jours à Blida, les sélections nationales étaient plus que jamais prêtes pour aborder ces championnats Arabes avec les meilleures conditions possibles, sur les plans physique, technique et moral qui vont se jouer dans la ville touristique de Djerba (Tunisie). Pas moins de 70 archers représentant 10 pays prennent part à ces joutes arabes de tir sportif. 

Le tir à l’arc extérieur (TAE) est une appellation internationale qui se pratique généralement du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l’annulation (temporaire ou définitive) d’un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s’adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur. 

Dans ces championnats Arabes, les archers tirent sur une cible  composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe à une distance de 60 mètres pour les cadets et 70 mètres pour les séniors.

Bon à savoir…

Le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques1, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète.

Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR15, etc. (Le tir à l’arc et la sarbacane sont des sports gérés par d’autres fédérations).

Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.

C’est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s’agit d’un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge (wikipédia.org).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page