AthlétismeOmnisport

«Je me focalise sur mon objectif N1, Paris-2024»

Oussama Khennoussi (athlète d’élite au lancer de disque) :

Oussama Khennoussi, athlète d’élite et spécialisé dans l’épreuve de lancer de disque a réussi à se frayer un chemin prometteur malgré sa conversion d’une autre discipline toute différente que celle du poids. L’enfant de Chlef n’a pas fait trop dans les détails puisqu’il est arrivé à s’imposer dans sa nouvelle discipline, qu’est l’athlétisme, voire même rivaliser avec des champions. Notre héros est allé, contre toute attente, jusqu’à hisser le drapeau national parmi le forum des nations.

Pour en savoir plus sur ses objectifs et ses ambitions, le quotidien sportif « Planète sport  » a réalisé ce présent entretien avec cet humble sportif. Planète Sport : « Tout d’abord nous tenons à vous dire que sommes fiers de vos résultats et nous tenons par la même à vous féliciter pour vos efforts. »
Oussama Khennoussi : « A mon tour, je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous avez accordé pour moi. Je voue beaucoup de respect pour votre journal, qui est le seul et l’unique organe de presse qui donne de l’importance à l’omnisport dans le pays.

Voudriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Volontiers ! Oussama Khennouci né le 28 décembre 1999. Je suis natif de Chlef où j’ai grandi dans un milieu sportif, notamment au niveau de mon école.

Est-il vrai que vous aviez pratiqué le volley-ball avant cela ?
« Oui c’est vrai je me suis converti de cette discipline de la balle au filet. »

Et comment cela a pu être possible pour vous de changer de cap d’un sport collectif à l’individuel ?
« Pour être franc, à un moment donné je me sentais ennuyé en pratiquant ce sport (volleyball) et j’ai décidé d’abandonner complètement ce jeu jusqu’à que certaines personnes de mon entourage, entre autres camarades et entraîneurs me suggèrent de vivre une expérience toute différente de la première et de me projeter dans le monde de l’athlétisme, en particulier celui du lancer de disque, et ce en comparaison avec mes capacités physiques. Et c’est parti depuis ce moment-là. »

Maintenant parlez-nous de vos participations internationales.
« Pour ce qui est de mes sorties internationales, j’ai raté le podium aux Jeux méditerranéens d’Oran mais j’ai promis une médaille aux Jeux de la Solidarité Islamique à Konia en Turquie où j’ai remporté une importante breloque en bronze du concours de lancer de disque, établissant un nouveau record national avec un jet mesuré à 60.59 m. Ainsi que je me suis acquitté de la troisième place, synonyme de médaille de bronze lors des Jeux Sportifs Arabes-Algérie 2023 à Oran. J’ai aussi honoré mon pays dans les Championnats du monde universitaires de Chengdu en Chine, tout en garantissant un podium dans une compétition très disputée. Là j’ai dû étaler toute ma classe pour glaner la médaille de bronze difficilement. Ajoutant à la rude concurrence des athlètes de grand gabarit, les conditions climatiques n’étaient pas idéales pour permettre aux sportifs à réaliser de bons résultats et ont même empêché certains sportifs de haut niveau de composter leur billet à la phase finale. »

Qu’en était-il pour votre cas d’avoir décrocher la qualification en finale ?
« J’avoue que je ne devais en aucun cas rater cette importante sortie par rapport à mon parcours. Donc j’ai saisi mon destin en main et déployé de gros efforts pour en arriver à mes espérances. »

Avez-vous des difficultés à vous confronter dans vos préparations sérieuses ?
« Jusqu’à présent, je ne me plains pas car je ne rencontre aucun obstacle qui puisse entraver mes entraînements.»

Vous pensez sûrement aux Jeux Olympiques de Paris-2024. Quels sont vos objectifs dans ce sens ?
« Me qualifier au dernier et ultime tour final des JO me tient vraiment à cœur. J’aimerais tant en arriver à ce stade et pourquoi ne pas glaner un podium au bonheur de ma patrie. Je dirais qu’il n’y a pas aussi satisfaisant que de voir l’emblème national frôler plus haut et orner les lieux de compétitions et aussi rendre hommage à mes chers parents. »

Qu’avez-vous ressenti lorsque le Président de la République vous a reçu?
« C’était un sentiment indescriptible plein de fierté et de joie, comment ne pas l’avoir lorsque la plus haute instance du pays vous honore, vous serre la main et vous félicite pour vos réalisations, qui comptent pour le mouvement sportif national. On a toujours besoin de cette précieuse reconnaissance et de ce valeureux témoignage. »

Est-ce que vous avez reçu la même considération au niveau local, à Chlef ?
« Malheureusement non ! Aucune réaction n’est venue de la part des responsables locaux et contre toute mon attente j’étais surpris que ces gens aient invité d’autres athlètes mais pas moi. J’ai trouvé que ce geste était aberrant et cela m’a vraiment touché en dépit de mes probants résultats. Je me focalise sur les prochaines échéances, notamment les JO-2024 de Paris et avant les Jeux africains en mois de mars 2024 ainsi que les Championnats d’Afrique en Juin. »
Nous vous souhaitons plein succès dans votre parcours sportif et qu’il ne serait parsemé que de réussite.
« Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements et votre accompagnement médiatique au profit de tous les sportifs sans exception. »

Entretien réalisé par Mourad Mellah

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page