BasketOmnisport

Qualifications AfroCan 2023 (Zone 1)

L’Algérie rate la qualification

La qualification manquée de l’équipe algérienne de basket-ball au Championnat Afrique des joueurs locaux AfroCan-2023 prévu du 7 au 16 juillet en Angola, malgré la victoire contre la Tunisie sur le score de 70 à 68 (mi-temps : 34-33) lors de la deuxième confrontation des éliminatoires de la Zone 1, a été un coup dur pour les Algériens.

Par A.Meli

Nécessitant une victoire avec un écart supérieur à sept points après leur défaite (42-49) lors du premier match disputé vendredi, les basketteurs algériens n’ont pas réussi à trouver les solutions offensives pour renverser une équipe tunisienne solide défensivement et bien organisée, qui a mérité sa qualification pour la phase finale de l’AfroCan 2023. Dans un match intense avec 20 changements de leader au tableau d’affichage, l’équipe algérienne a une fois de plus éprouvé des difficultés aux tirs à trois points, ne totalisant que 29% de réussite. Ils ont toutefois pu s’appuyer sur le jeu en transition et sur leurs joueurs intérieurs en attaque placée, tels que Belliche (10 points) et Benzaim (11 points), pour rester au contact de la Tunisie. Cependant, la Tunisie a terminé le premier quart-temps avec une avance de deux points (18-16).

Malgré la défense en zone de la Tunisie qui les a gênés, l’équipe algérienne est parvenue à reprendre l’avantage grâce à l’agressivité de ses ailiers, notamment Ammour (16 points) et Merahi (11 points), et est allée aux vestiaires avec une avance d’un point (34-33). Au quatrième quart-temps, les joueurs d’Ahmed Bendjabou ont adopté une défense homme à homme sur tout le terrain pour tenter de déstabiliser leurs adversaires, prenant même une avance de six points (61-55) à cinq minutes de la fin du match. Puis à 1 minute et 20 secondes, l’avance est passée à quatre points (70-64), poussant l’entraîneur tunisien, Walid Zrida, à prendre un temps- mort pour donner un peu de répit à ses joueurs. Solides en défense et précis aux lancers francs (60%), les Tunisiens ont réussi à réduire l’écart à deux points (68-70), s’assurant ainsi leur qualification face à une équipe algérienne trop précipitée en attaque, qui a commis des pertes de balles fatales dans les moments cruciaux.

Le sélectionneur national, Ahmed Bendjabou, a souligné que ses joueurs avaient donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher la qualification face à une équipe tunisienne plus expérimentée et mieux préparée pour la compétition. Il a ajouté : « Nous n’avons pas à rougir de notre performance. Nous essayons de construire une nouvelle équipe nationale avec une moyenne d’âge de 22 ans. Ce sont de jeunes joueurs qui ont besoin de soutien et de meilleures ressources pour rivaliser avec les meilleures nations du continent ». Il a également félicité l’équipe de Tunisie pour sa qualification à l’AfroCan 2023 et a souligné l’importance de se remettre rapidement au travail en vue des prochaines échéances internationales. Grâce à cette qualification, la Tunisie sera intégrée dans le groupe C de la phase finale de l’AfroCan-2023, aux côtés du Maroc et du vainqueur de la Zone 5. Lors de la première édition de l’AfroCan en 2019 au Mali, re portée par la RD Congo devant le Kenya (81-62), l’Algérie avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à l’Angola (62-89).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page