Omnisport

Paris-2024/Bénévolat : Les organisateurs font le plein

Plus de 300 000 candidats ont postulé pour devenir bénévoles lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris prévus en 2024. Les organisateurs des événements sportifs n’auront donc pas de mal à trouver les 45 000 volontaires nécessaires pour les deux compétitions. Les candidats, qui ont été invités à devenir les « visages des Jeux » selon les termes de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation (Cojo), vont maintenant être soumis à un processus de sélection rigoureux qui durera plusieurs mois.

Les critères pour postuler étaient simples : les candidats devaient avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler le français ou/et l’anglais, et être disponibles pendant au moins dix jours en été 2024. Le Cojo a révélé que près d’un tiers des candidats avaient moins de 25 ans et que les femmes étaient légèrement plus représentées que les hommes, avec 55 % des postulants étant des femmes. Certains des candidats avaient déjà été volontaires lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. De plus, plus de 3 000 candidats ont déclaré avoir des besoins spécifiques en raison d’un handicap, et plus d’un candidat sur deux a exprimé le souhait de participer aux deux événements.

Les candidats ont dû répondre à environ 200 questions sous forme de test de personnalité. Près de 60 % des missions proposées concernent l’accueil (public, médias, etc.), tandis que le reste est consacré à des tâches plus sportives, comme ramasser les balles ou ratisser le sable de la fosse de saut en longueur. Les fédérations sportives seront également impliquées dans la sélection des volontaires pour les tâches sportives, en proposant des candidats exceptionnellement âgés de 16 ans minimum.

Avec un nombre de postulants aussi élevé, le Cojo a averti que certaines personnes seraient déçues de ne pas être sélectionnées. Cependant, les organisateurs sont convaincus que les bénévoles sélectionnés incarneront l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques et représenteront fièrement la ville de Paris.

M.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page