Football Etranger

Outre le club qatari d’Al-Shamal – Bougherra convoité en Arabie saoudite et aux Emirats

Même s’il n’a pas encore annoncé officiellement la fin de son aventure avec l’équipe nationale A’ de football, composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra est convoité par plusieurs clubs du Golfe en cette fin de saison. Après le club qatari d’Al-Shamal, qui est entré en pourparlers en formulant une proposition concrète à l’ancien capitaine de l’équipe nationale, des équipes saoudiennes et émiraties se sont manifestées pour s’attacher les services du « Magic ». Selon une source proche de l’intéressé, Bougherra n’a rien encore décidé, préférant prendre tout son temps pour trancher définitivement quant à son avenir. Même si l’éventualité de le voir prolonger avec l’EN est minime, Bougherra a laissé la porte ouverte, du moment que le président de la FAF, Djahid Zefizef, espère le convaincre de rester sur le banc des locaux, surtout après la récente décision prise par la CAF en avril, de maintenir le championnat d’Afrique des nations CHAN-2024, compétitions réservée aux joueurs locaux, en lançant un appel à candidature pour l’édition 2024. Zefizef compte présenter le CHAN-2024 comme un atout pour dissuader Bougherra de quitter le navire, d’autant que la défaite concédée en finale du CHAN-2022 (reporté à 2023) en février dernier face au Sénégal (0-0 aux t.a.b : 4-5) au stade de Baraki lui restait en travers la gorge.

La question qui se pose : Bougherra finira-t-il par rester et se lancer un nouveau défi avec la sélection A’ ? On en saura plus dans les prochains jours. Engagé en juin 2020 par l’ancien président de la FAF, Kheireddine Zetchi, Bougherra avait mené l’Algérie à remporter la Coupe arabe de la Fifa en décembre 2021 à Doha, avant d’échouer au dernier CHAN. Dans l’une de ses déclarations à la presse pendant le CHAN, Bougherra était resté évasif sur son avenir, tout en affichant en même temps son désir de « retrouver le quotidien » qui lui manquait, c’est-à-dire retourner en club, d’où l’intérêt des plusieurs formations du Golfe pour ses services. Interrogé sur ce sujet à la veille de la finale du CHAN, le président de la Fédération algérienne (FAF), Djahid Zefizef, a indiqué qu’il n’était pas prêt de laisser partir Bougherra.

« Il n’a jamais été question qu’il parte. Pas plus tard que jeudi, je lui ai dit en plaisantant qu’on ne vous laissera jamais partir. Je connais Madjid depuis son jeune âge, il a beaucoup d’avenir au sein de la FAF. Je dois discuter avec lui au cas par cas, projet par projet, challenge par challenge, et essayer de trouver une autre voie de collaboration pour lui, de même pour les autres membres de son staff : Djamel Mesbah, Karim Matmour, et Mohamed Benhamou », avait déclaré Zefizef dans un entretien accordé à Canal Algérie. En 31 matchs (12 officiels et 19 en amical), disputés sous la houlette de Bougherra, l’équipe nationale A’ en a gagné 21, fait 8 fois matchs nuls et n’a perdu qu’à deux reprises sur le terrain (Nouvelle-Zélande 1 à 2 en 2021 et le Koweït 0 à 1 en 2022), si l’on excepte les séances de tirs au but (une fois gagnée contre le Maroc lors des quarts de finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2021 et une seconde fois perdue face au Sénégal en finale du CHAN-2022).

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page