MOTOSPORTS

Ott Tänak surprend sur les chemins de terre du Chili

Championnat du monde des Rallyes (WRC)

L’ancien champion du monde « vole » avec la Ford Puma Rally1 dans la première étape, devant Suninen et Evans. Rovanperä en difficulté, est seulement cinquième.

La première étape du Rallye du Chili 2023, troisième avant-dernière manche du WRC, est pleine de surprises. Le premier rebondissement est réservé à Ott Tanak qui, avec une Ford Puma Rally1 en progression continue, mène les opérations avec 4″2 sur la Hyundai i20 N Rally1 de Teemu Suninen. L’Estonien démontre qu’il n’a pas été champion du monde « par hasard » et sur des chemins de terre traîtres sud-américains, il donne une leçon de style à Kalle Rovanperä et Elfyn Evans. L’Anglais est troisième, à 12 »7, tandis que Rovanperä paie un retard de 38 »7 et n’est que cinquième, également derrière la Hyundai de Thierry Neuville qui se plaint de problèmes avec l’alimentation électrique hybride. Pour compléter l’étape « modérée » de Toyota, également la sixième place de Takamoto Katsuta.

UNE COURSE DIFFICILE

Que les épreuves spéciales du Rallye du Chili ne soient pas réservées aux faibles est démontré par les accidents désastreux qui ont d’abord impliqué Esapekka Lappi dès la spéciale inaugurale, puis Pierre-Louis Loubet dans la troisième étape. Sauf rebondissements sensationnels dans le parc d’assistance, le rallye est déjà terminé pour les deux. Les « consolants » de M-Sport sont Grégoire Munster qui est septième – et même pas si loin derrière Katsuta – et le régional de l’étape, le Chilien Alberto Heller qui est neuvième et meilleur que la grande patrouille locale.

WRC 2, Rossel en crise et Pajari évasions

Les pilotes du WRC 2 paient également les difficultés rencontrées sur les circuits chiliens, notamment Yohan Rossel qui n’est que septième sur sa Citroën C3 Rally2. Sami Pajari, pour sa part, ne fait rien de mal avec la Skoda Fabia RS Rally2 et mène les débats avec treize et trois secondes d’avance sur le Suédois Oliver Solberg et cinquante-et-une secondes sur le « neutre » Nikolay Gryazin victime d’un tête-à-queue en la sixième spéciale. Gus Greensmith est également en difficulté et est quatrième de sa catégorie avec sa Skoda, mais à seulement cinq secondes de Gryazin. Pajari est également leader du classement WRC 2 Challenger devant Gryazin et Kajetan Kajetanowicz. Le quatrième était le local Emilio Fernández à nouveau sur Skoda.

Sun se défend bien

Suprématie facile de Diego Dominguez Jr. en WRC 3 devant son seul adversaire, le Péruvien Eduardo Castro ; dans la WRC Masters Cup, il n’y a que le local Eduardo Kovacs qui subit entre autres une pénalité de dix secondes. Dans une course où il convient de mentionner la dix-septième position de la Skoda Fabia RS Rally2 de l’Argentin ex-F.2000 Light Martin Scuncio, avec cinq bonnes places devant l’Italien Bruno Bulacia dans la même voiture. Marquito Bulacia, cependant, n’a pas eu de chance et, avec de nombreux autres locaux, a été contraint de recourir au Super Rallye et est désormais trente-quatrième.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/9a26dedb6726e5517306885d563f0866.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130