Omnisport

NBA/Play-offs : Tatum établit le record du match 7, les Celtics battent les 76ers

Jayson Tatum a donné à Boston un départ rapide attendu depuis longtemps et l’a suivi avec une finition que la NBA n’avait jamais vue auparavant. Après avoir lutté dans des matchs consécutifs, Tatum a éclaté pour 51 points – le plus dans un match 7 de l’histoire – et les Celtics ont battu les 76ers de Philadelphie 112-88 dimanche pour se qualifier pour la finale de la Conférence Est pour la deuxième ligne droite année.

Un match après avoir raté 14 de ses 15 premiers tirs pour se réveiller au quatrième quart à temps pour sauver leur saison, Tatum a marqué 25 dans la première mi-temps et 17 de plus dans le troisième quart de Boston 33-10 qui a transformé un trois -point de plomb dans un emballement. Les Celtics, qui ont perdu contre les Golden State Warriors lors de la finale de la NBA l’année dernière, affronteront le Miami Heat lors de la finale de l’Est pour la deuxième saison consécutive. Le match 1 aura lieu mercredi à Boston.
« J’étais soulagé d’avoir une autre chance. Notre saison aurait pu se terminer après le match 6 », a déclaré Tatum, qui a battu le record du match 7 de 50 points établi par Stephen Curry il y a deux semaines. « C’était définitivement dans mon esprit que j’avais joué aussi mal que possible, pendant 43 minutes.

« Nous avions un dicton: ‘C’est seulement à partir d’ici. »
Tatum a ajouté 13 rebonds et Jaylen Brown a marqué 25 points pour Boston, qui s’est redressé après un déficit de 3-2 dans la série pour maintenir leurs espoirs d’un 18e championnat NBA sans précédent. « Vous arrivez toujours dans une série avec l’attente de la façon dont elle est censée se dérouler », a déclaré l’entraîneur des Celtics Joe Mazzulla, qui en est à sa première année en tant qu’entraîneur-chef de la NBA après avoir été promu à la veille du camp d’entraînement après la suspension d’Ime Udoka. « Ce n’est pas comme ça que se passent les séries éliminatoires.» Tatum a été éliminé du match avec trois minutes à faire sous une ovation debout de la foule, qui a rapidement éclaté en un « Beat the Heat! » chant. Miami a battu Boston en six matchs lors de la finale de l’Est 2020 et les Celtics ont remporté un match de sept matchs la saison dernière.

« C’est le meilleur moment de l’année », a déclaré Tatum. « En tant que compétiteur, j’aime l’opportunité. »
Joel Embiid, MVP de la NBA nouvellement couronné, a marqué 15 points sur un tir de 5 en 18, et Tobias Harris en a marqué 19 pour Philadelphie. Les Sixers ont perdu en demi-finale de conférence pour la troisième année consécutive et la cinquième fois en six saisons; ils ne sont pas allés plus loin depuis qu’ils ont atteint la finale de la NBA en 2001 malgré « The Process » – se frayant un chemin vers quatre choix parmi les trois premiers au repêchage d’affilée, y compris Embiid.
« Je pensais que nous avions le bon groupe. Je l’ai vraiment fait », a déclaré l’entraîneur des Sixers, Doc Rivers, qui était sur le banc de Boston lorsque les Celtics ont tout remporté en 2008. « Nous avons bien joué toute l’année et cette défaite diminue absolument ce que nous avons fait. d’une certaine manière. … Je pense que cette équipe va dans la bonne direction. Je pensais que nous avions franchi une autre étape cette saison. Et puis ce soir, je pense que nous avons fait un pas en arrière. Mais ça va.
Tatum a commencé 0 pour 6 dans une défaite du match 5 et a raté 14 de ses 15 premiers tirs au total depuis le sol dans le match 6 avant de faire quatre 3 points dans la finale 4:14 pour forcer le septième match décisif.

Il a repris là où il s’était arrêté, marquant le premier panier de Boston et 11 points au premier quart, 14 de plus au deuxième et battant les Sixers à lui seul, 17-10, au troisième. L’avantage de 33-10 dans le troisième était le quart le plus déséquilibré d’un match 7 depuis au moins 1997. « JT vient de démarrer et de s’éloigner de cet homme », a déclaré Brown. « Il l’a fait rouler, et il n’y a rien qu’ils puissent faire pour l’arrêter. »

BANGED-UP BROWN
Brown a commencé le match avec le masque noir qu’il porte depuis qu’il s’est cassé un os au visage avant la pause des étoiles. Il l’a enlevé et a rapidement absorbé un coup de coude au visage de James Harden, qui s’est vu infliger une faute flagrante. Brown a continué sans le masque mais a terminé la moitié avec du coton dans sa narine gauche. Il a également joué avec un avantage, effectuant les deux tirs fautifs et le suivant avec un vol et un lay-up alors que Boston entamait une course de 9-0 pour effacer un déficit de 35-26. Brown a également plongé sur le banc des Sixers pour sauver une balle, puis a eu des mots avec le banc après que Georges Niang lui ait attrapé la jambe et l’ait empêché de revenir sur le terrain. Les deux joueurs ont écopé de fautes techniques. Williams a suivi l’agitation avec un lay-up qui a égalé le score 35-tout. « Rien de tel qu’une balle dans le visage pour vous réveiller », a déclaré Brown.

Actualitésnba.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page