Kyle Busch, natif de Las Vegas, a pris un risque énorme en décidant de rester sur la piste plutôt que de s’arrêter aux stands pour faire le plein de carburant lors de deux redémarrages en prolongation lors du GEICO 500 sur le Talladega Superspeedway dans l’Etat de l’Alabama. Et il en est sorti vainqueur de cette bataille.
La stratégie de l’audace et de la chance …
La Chevrolet N°8 de l’équipe Richard Childress Racing de Busch avait juste assez d’essence pour atteindre le drapeau à damier tandis qu’une demi-douzaine d’autres voitures du groupe de tête autour de lui étaient impliquées dans un accident de plusieurs voitures en tentant de se positionner pour prendre la tête lors du dernier tour en prolongation. Au moment de faire un choix, Kyle Busch a suggéré à son équipe qu’il fallait jouer le tout pour le tout, décidant de ne pas s’arrêter pour faire le plein de carburant et rester dans le peloton de tête pour le dernier redémarrage en prolongation. Busch et Bubba Wallace, pilote de la 23XI Racing, se sont échangé la tête pendant les deux derniers tours de la course, mais la Toyota N°23 de Wallace a été touchée par la Ford de Ryan Blaney du team Penske Racing alors que les deux se battaient pour la tête juste après que le drapeau blanc ait été agité, indiquant qu’il ne restait plus qu’un tour. La Toyota de Wallace s’est mise en travers, a heurté le mur et a déclenché un accident en chaîne qui a éliminé plusieurs autres voitures de tête tandis que le double champion de la Coupe NASCAR, Kyle Busch, a pu continuer et remporter sa deuxième victoire de la saison et la 62e de sa carrière. C’est la deuxième victoire de Busch à Talladega, la première remontant à 15 ans (et 55 victoires) auparavant.
Blaney, leader de la course et second à l’arrivée …
Blaney, qui a mené le plus grand nombre de tours de cette course (47 sur 196), semblait sur le point de mettre fin à une disette de 55 courses sans victoire à Talladega avant l’incident du dernier tour. Malgré le fait qu’il ait mené le plus grand nombre de tours de l’après-midi, il a dû se contenter de la deuxième place après avoir été impliqué dans un contact avec Wallace. Le pilote de Roush Fenway Keselowski Racing, Chris Buescher, a fini troisième, suivi de Chase Briscoe de Stewart-Haas Racing et de Brad Keselowski, propriétaire-pilote de RFK, qui détient le record de six victoires à Talladega parmi tous les concurrents actuels. Erik Jones de Legacy Motor Club, William Byron de Hendrick Motorsports, Christopher Bell de Joe Gibbs Racing, Daniel Suárez de Trackhouse Racing et Todd Gilliland de Front Row Motorsports ont complété le Top 10. Ce fut, selon toutes les indications, la course typique et sans pitié que les fans et les pilotes attendent sur le Talladega Superspeedway de 2,66 miles. La course de dimanche a connu 57 changements de leader, soit le plus grand nombre à Talladega depuis 2011.
Alternance en tête de la course …
Le haut du classement final était nettement différent en fonction des efforts fournis pendant l’après-midi. Les pilotes d’SHR Aric Almirola et Kevin Harvick ont chacun mené 11 tours et ont roulé parmi le peloton de tête pendant la majeure partie de la journée, mais ont été impliqués dans un accident à plusieurs voitures lors de la première période de prolongation. Ils ont fini respectivement 20e et 21e. Wallace, qui a mené 35 tours à bord de sa Toyota N°23, a fini 28e après l’accident du dernier tour. A noter également que Chase Elliott a fini 12e et a mené sept tours, les premiers tours qu’il a menés depuis son retour à la compétition la semaine dernière après avoir manqué six courses pour récupérer d’une fracture de la jambe. Le poleman Denny Hamlin a mené sept tours dans la journée et a fini 15e. De façon ironique, les mésaventures précoces de la course ne sont pas survenues à cause d’une action agressive sur la piste, mais plutôt suite à des maladresses plus lentes sur la voie des stands. Tyler Reddick a fait une tête à queue avec sa Toyota N°45 de 23XI Racing en entrant sur la voie des stands pour son premier arrêt de la course et seulement six tours plus tard, Briscoe fait autant avec sa Ford N°14 de Stewart-Haas Racing sur la voie des stands également, provoquant un drapeau jaune, avant de se reprendre et de terminer dans le Top 5. Finalement, Kyle Busch, triomphe sur ce superspeedway de Taladega, avec presque pas une goutte d’essence dans son réservoir, rééditant son exploit sur un autre superspeedway spectaculaire, celui de Fontana en Californie. Il gagne à l’audace et à la chance, non sans avoir eu le mérite de rester dans le groupe de tête et de se maintenir dans le rythme des plus rapides. Christopher Bell conserve la tête du championnat de la NASCAR Cup Series avec 11 points d’avance sur Ross Chastain alors que la série se déplace vers le « Monster Mile » – Dover Motor Speedway pour le Würth 400 le dimanche prochain à 14 heures.
Djaffar KHODJA