Omnisport

Un coup d’envoi en apothéose

Journées nationales équestres à l’hippodrome Antar Ibn Cheddad d’Es Sénia (Oran)

Le coup de starter des journées équestres nationales, organisées par la Fédération équestre algérienne (FEA), sous l’égide du ministre de la Jeunesse et des Sports et du wali d’Oran, a été donné jeudi passé, à l’hippodrome Antar Ibn Chaddad d’Es-Sénia (Oran).

Par B. Sadek

La FEA présidée, par Zoheir Remili, a réussi un grand coup en regroupant 3 compétitions d’un coup en un seul événement grandiose. Il s’agit, des Championnats d’Algérie de saut d’obstacles cadets, juniors et seniors, de la 3e édition d’équitation traditionnelle de Fantasia et la 4e Coupe fédérale de course de Meharis. Une première pour cette dernière compétition qui, de coutume, se déroule seulement dans les régions du sud du pays : à El Méniâa, Timimoune, Adrar Tamanrasset ou Ouargla. Cet évènement sportif équestre a rassemblé pas moins de 1,000 cavaliers, venus représenter les wilayas des quatre régions du pays. L’équitation de Fantasia enregistre à elle seule la présence de plus de 500 cavaliers dont une bonne participation du Haras El Djoumhouri, issus de 28 wilayas concourir dans des épreuves individuelles, en double et en formations de 15 cavaliers.

S’agissant des Championnats d’Algérie de saut d’obstacles cadets, juniors et seniors, cette compétition étalée sur quatre jours au Centre équestre l’Etrier Oranais », enregistre aussi une bonne participation avec la présence de près de 160 cavaliers et cavalières issus de différents clubs équestres du pays dont des cavaliers du Haras El Djoumhouri et des éléments de l’Equipe nationale. La FEA assure l’hébergement au Village méditerranéen de toutes les délégations participantes, au niveau du Village méditerranéen. La clôture de ce grand rendez-vous équestre national a lieu aujourd’hui, avec les épreuves finales des Championnats d’Algérie de saut d’obstacles.

Dans son allocution d’ouverture de l’événement, en présence des autorités locales civiles et militaires, ainsi que du P/APC, du P/APW et du chef de Daïra d’Es Sénia, le wali d’Oran, Saïd Saâyoud, n’a pas caché sa satisfaction : « En mon nom et celui de toute la population oranaise, je souhaite la bienvenue à toutes les délégations participant à ces journées équestres nationales. Une occasion inédite de rencontres et d’amitié entre cavaliers de toutes les contrées du pays. Oran accueille plus de 600 cavaliers et cavalières dans des compétitions équestres qui suscitent un bon engouement dans notre pays et même dans le monde. La pratique ancestrale de cette discipline pousse les hautes instances nationales à sa préservation et à son développement. Mes salutations au haras El Djoumhouri pour sa forte présence et à tous nos invités, et je déclare ouvertes les journées équestres nationales ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page