Omnisport

MotoGP – Bezzecchi remporte le GP de France

Le pilote VR46 Ducati Marco Bezzecchi a dominé un Grand Prix de France de MotoGP chaotique et marqué par de nombreux accidents, tandis que le leader du championnat Francesco Bagnaia a été éliminé dans une collision.

Le 1000e Grand Prix moto de l’histoire…
Le 1000e évènement du Grand Prix MotoGP s’est tenu dimanche sur le circuit du Mans, où seuls 13 pilotes ont terminé la course, alors que des pilotes tels que Bagnaia, Maverick Vinales et Marc Marquez ont tous été victimes d’accidents. Bezzecchi a pris la tête lors du 11ème tour, après avoir dépassé Jack Miller, et a continué de dominer jusqu’au drapeau à damier, avec une avance de 4,256 secondes. Un accident tardif de Marquez alors qu’il se battait avec Jorge Martin de Pramac l’a mis hors course, Martin prenant la deuxième place, suivi de son coéquipier et héros local Johann Zarco. La course de Bagnaia a pris fin au cinquième tour, lorsqu’il a été impliqué dans une collision avec Vinales alors qu’ils se disputaient la troisième place, avec Bezzecchi à présent à seulement un point du leader du championnat.

Une hiérarchie bousculée dès le début de course …
Marquez a pris le départ en tête depuis la deuxième position sur la grille, suivi de Miller sur KTM et Luca Marini sur VR46, avec Bagnaia qui a reculé à la cinquième place derrière Martin. Miller a pris l’avantage sur Marquez dans le virage 8 du deuxième tour pour prendre la tête, mais le pilote Honda a repris la position à la sortie du virage. Au troisième tour, Miller a repris la tête dans le virage Dunlop, tandis que Bagnaia dépassait Marini pour prendre la troisième place juste derrière. Marquez est resté proche de Miller, tandis que Vinales sur l’Aprilia d’usine s’est hissé en quatrième position devant Marini, dans le virage Dunlop du cinquième tour. Cela a mis Vinales à portée de Bagnaia, avec le pilote Aprilia lançant une attaque dans le virage 11. L’Espagnol est sorti large et, alors que l’Italien reprenait l’intérieur pour prendre le virage 12, les deux se sont percutés. Cela a conduit à la perte de contrôle de Vinales, qui a percuté Bagnaia et les deux pilotes ont été éliminés de la course.

Des accidents en cascade …
Quelques instants plus tard, dans le virage Dunlop du premier tour, Marini a perdu l’avant de sa Ducati en se battant avec Bezzecchi, avec Alex Marquez sur la Ducati Gresini qui l’a percuté sans le voir. Marini a été transporté au centre médical pour des contrôles, tandis que Marquez est sorti indemne. Lors du huitième tour, Bezzecchi a forcé Marc Marquez à sortir de la piste au virage 8 alors qu’ils se battaient pour la deuxième place, permettant à Martin, qui avait glissé en huitième position au premier tour, de prendre la troisième place. Bezzecchi a dû céder sa deuxième place à Martin au tour suivant, au virage 11, avant de la récupérer dès le tour suivant. Il a ensuite dépassé Miller pour prendre la tête de la course au onzième tour, creusant instantanément l’écart avec le reste du peloton avec six dixièmes d’avance, alors que Marquez est monté en deuxième position. Martin a délogé Miller de la troisième place au treizième tour et s’est lancé à la poursuite de Marquez alors que l’avance de Bezzecchi dépassait une seconde. Au terme du vingt-et-unième tour, Bezzecchi avait une avance de 3,1 secondes, tandis que Martin se battait avec Marquez pour la deuxième place au tour suivant.

Une victoire au finish…
Marquez a repoussé les attaques, mais au tour précédant l’arrivée, le pilote Honda a vacillé en freinant pour le virage 7 et a chuté. Cela a offert la deuxième place à Martin et a permis à Zarco de monter sur le podium pour la troisième fois de sa carrière en MotoGP. Bezzecchi, quant à lui, a remporté sa deuxième victoire de la saison. Le rookie d’Augusto Fernandez de Tech3 GASGAS a converti sa meilleure position de départ en douzième place pour finir quatrième, tandis qu’Aleix Espargaro a terminé cinquième sur la seule Aprilia d’usine restante. Brad Binder a fini sixième après avoir dû purger une pénalité de long tour pour avoir coupé la piste aux virages 9/10, étant le seul pilote KTM d’usine à franchir la ligne d’arrivée après la chute de Miller au 25e tour. Fabio Quartararo a conclu son week-end catastrophique en septième position pour Yamaha, suivi de Fabio Di Giannantonio de Gresini, Takaaki Nakagami de LCR Honda et Franco Morbidelli de Yamaha. Danilo Petrucci a fini 11e lors de son retour ponctuel en MotoGP pour Ducati, remplaçant l’indisponible Enea Bastianini, tandis que les remplaçants Lorenzo Savadori (RNF) et Jonas Folger (Tech3) ont terminé les derniers à la 13e place. Joan Mir et Alex Rins (LCR Honda) se sont tous deux crashés lors de la course dans des incidents séparés.
Bezzecchi a déclaré : « Eh bien, c’est bien d’être proche de Pecco (Bagnaia) pour le moment. Mais honnêtement, je ne pense toujours pas au championnat. Tout d’abord, nous avons vu qu’avoir la course sprint et le Grand Prix principal le même week-end, il était très facile de tout perdre très rapidement. Je veux donc continuer comme ça, en pensant week-end par week-end, course par course, en profitant de ma moto avec les gars de l’équipe qui sont fantastiques. Maintenant, nous allons à Mugello, donc ça sera un très bon week-end. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page