MOTOSPORTS

MotoGP – Bagnaia s’impose au Mugello

Francesco Bagnaia de Ducati a étendu son avance au championnat en remportant facilement le Grand Prix d’Italie MotoGP, tandis que Marc Marquez a de nouveau chuté hors de la course pour le podium.

Bagnaia en maîtrise tout au long du week-end …
Ayant navigué avec succès dans des conditions difficiles lors de la course sprint de samedi à Mugello pour remporter la pole position, Bagnaia a fait de même avec facilité lors de la course complète du dimanche. Dépassé au départ par la KTM de Jack Miller, Bagnaia s’est frayé un chemin jusqu’à la première place dans le virage 2 pour reprendre la tête et n’a plus été inquiété pendant les 23 tours de la course. C’est son deuxième doublé sprint/Grand Prix de la saison et sa troisième victoire dominicale de 2023, ce qui lui confère une avance de 21 points au classement. Les espoirs de titre de Marquez n’ont connu aucune amélioration dimanche à Mugello, car une fois de plus, une chute à l’avant de sa Honda en pleine bataille pour le podium l’a conduit à son troisième abandon dominical de la saison. A la fin du premier tour, Bagnaia menait le peloton avec 0,4 seconde d’avance sur Jorge Martin sur la Ducati Pramac, qui a rapidement dépassé Miller pour la deuxième place. Martin a réussi à se mettre à l’abri du peloton poursuivant, mais il n’a pas pu réduire l’écart avec Bagnaia, qui s’est stabilisé autour de 0,4 à 0,6 seconde.

Lutte ouverte pour le podium …
Miller a été attaqué par Luca Marini de VR46 Ducati et Marquez sur Honda, ce dernier tentant un dépassement audacieux en doublant les deux concurrents dans le virage 1 au troisième tour. Les trois pilotes ont eu de la chance d’éviter Alex Marquez qui a freiné trop tard sur la Ducati Gresini, et son frère Marc n’a pu saisir la troisième place que brièvement, Marini le repoussant à la quatrième place dans le virage 2. La course de Marc Marquez ne durerait que trois tours de plus, car il a glissé à la quatrième place après avoir légèrement débordé dans le dernier virage en poursuivant Marini. Alex Marquez a tenté de préserver l’honneur de la famille sur sa Ducati Gresini et a pris la troisième place à Marini au 13e tour dans le virage 1 après s’être frayé un chemin devant Miller au quatrième tour. Mais lui aussi a chuté, le jeune Marquez tombant dans le virage 2. A l’avant, Bagnaia s’est progressivement éloigné de Martin, franchissant finalement la ligne d’arrivée avec 1,067 seconde d’avance sur le pilote de Pramac.

Zarco marque le coup …
La dernière marche du podium est revenue au coéquipier de Martin, Johann Zarco, qui a pris la troisième place à Marini au 18e tour après un bref duel. Le pilote de VR46 s’est contenté de la quatrième place, à 2,6 secondes du podium, alors qu’il continuait de souffrir des blessures au pouce qu’il avait subies dans son accident au Mans. Brad Binder a été le meilleur pilote KTM au drapeau à damier, terminant cinquième, tandis qu’Aleix Espargaro, qui s’était blessé à la cheville lors d’un accident à vélo plus tôt dans le week-end, a arraché la sixième place à Miller sur son Aprilia avec seulement 0,091 seconde d’avance. Marco Bezzecchi, sur la moto sœur de VR46, conserve sa deuxième place au classement malgré une course modeste qui l’a conduit à la huitième position, tandis qu’Enea Bastianini, lors de son premier Grand Prix en tant que pilote d’usine Ducati, termine neuvième après avoir été absent en raison d’une blessure à l’épaule subie lors de la première manche de la saison. Franco Morbidelli a devancé son coéquipier Yamaha, Fabio Quartararo, pour prendre la dixième place, tandis que Maverick Vinales termine douzième sur son Aprilia. Takaaki Nakagami a été le seul pilote Honda à franchir la ligne d’arrivée, terminant treizième sur sa RC213V de l’équipe LCR, tandis que son coéquipier Alex Rins était absent en raison d’une fracture de la jambe et que Joan Mir, pilote d’usine Honda, s’est retiré vendredi après une chute. Les derniers points ont été attribués à Fabio Di Giannantonio de l’équipe Gresini et au débutant Augusto Fernandez de l’équipe Tech3.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page