Football Algérien

Les Verts en stage en Guinée-équatoriale avant le tournoi

Préparation pour la CAN-2023

L’équipe nationale de football devrait séjourner en Guinée-équatoriale, pour effectuer le stage précompétitif en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (décalée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), selon des sources concordantes.

Le sélectionneur de la sélection nationale Djamel Belmadi a décidé cette fois-ci de déroger à la règle, en allant se préparer dans un pays pas loin de la Côte d’Ivoire, contrairement aux deux précédentes éditions, quand Belmadi avait choisi Doha (Qatar) pour affûter ses armes. Les « Verts » s’étaient déjà préparés en Guinée équatoriale, avant leur match face au Cameroun comptant pour les barrages (aller) du Mondial 2022. Belmadi s’est mis à l’évidence sur la nécessité de mettre ses joueurs dans les mêmes conditions, climatiques notamment, afin de bien les préparer pour la prochaine phase finale de la CAN, dont l’objectif assigné par la FAF est d’atteindre au moins le dernier carré. Une démarche stratégique qui a pour but de permettre à l’EN d’aborder le prochain tournoi en force, et sans la moindre mauvaise surprise.

Avant le mois de décembre, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez seront au rendez-vous avec le début des qualifications de la Coupe du monde 2026. Les Algériens disputeront les deux premières journées : à domicile face à la Somalie, et en déplacement face à la Guinée. En octobre, les « Verts » joueront deux tests amicaux, dont un face à l’Egypte, probablement le 17 octobre à Doha (ou en France), en attendant de connaître le second adversaire. La Fédération algérienne (FAF) a saisi par courrier la Fédération égyptienne (EFA) pour programmer un test amical entre les deux sélections sur un terrain neutre. Les responsables égyptiens ont donné leur accord de principe, en attendant d’officialiser les choses dans les jours à venir.

La démarche de la FAF intervient après avoir rejeté l’idée de croiser le fer avec la Zambie. Les « Chipolopolo » sont dirigés depuis décembre 2022 par le technicien Israélien Avram Grant. Le prochain rassemblement, prévu du 4 au 12 septembre, est déjà meublé avec au menu la réception de la Tanzanie, le 7 septembre au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h00), en clôture des qualifications de la CAN-2023, et le match amical face au Sénégal, fixé au 12 septembre au Abdoulaye Wade de Dakar (20h00).

A l’issue de la 5e journée des qualifications de la CAN-2023, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, trône en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.

Mohamed. M 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page