
Trois mois après avoir soulevé le premier trophée de l’histoire du club face aux Tanzaniens de Young Africans en finale de la Coupe de la Confédération (CAF), la formation de l’USM Alger a, de nouveau, fait vibrer le cœur de ses supporters et garni sa vitrine en s’offrant la Supercoupe d’Afrique en battant au forceps, l’ogre égyptien d’Al Ahly SC.
Cela fait longtemps que les Rouge et Noir d’Alger n’avaient pas connu une telle allégresse, ils sont en train de d’écrire l’une de leurs plus belles pages africaines, eux qui avaient déjà connu tant d’émotions fortes, de moments de gloire et des déceptions. De par son expérience et son vécu, l’entraîneur en chef Abdelhak Benchikha a apporté de la sérénité au groupe et inculqué la culture de la gagne. Les joueurs ont su faire preuve d’un cœur extraordinaire face à Al Ahly en défendant leur maigre acquis jusqu’au sacre, faisant ainsi honneur au club et à la nation toute entière, comme l’a indiqué le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe en faisant référence à la consécration de l’USMA : « Le football algérien peut être fier de cet exploit historique ».
L’esprit d’équipe, l’autre satisfaction
La victoire des Unionistes ne pouvait pas être assurée sans la détermination des joueurs. Car au-delà du résultat, c’est surtout la volonté de vaincre des joueurs et cette aptitude à se surpasser dans des moments difficiles pour forcer la décision et arracher la Coupe. Les camarades de Zinedine Belaïd ont été très réceptifs dès le premier jour de la préparation et ont répondu aisément à ce que le staff technique attendait d’eux sur le plan tactique. Élaborer un schéma tactique, c’est bien, mais encore faut-il avoir sous la main des joueurs capables de l’assimiler et de l’appliquer à bon escient. Il faut avouer que, sur ce plan-là, c’est une grosse satisfaction pour le coach.
Savoir retomber sur ses pieds
Après l’euphorie de la consécration, les Usmistes doivent rapidement descendre de leur nuage car une bataille décisive attend désormais les super champions d’Afrique. La mission du staff technique sera de remobiliser ses troupes pour la préparation de la première manche du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF face aux Marocains du FUS de Rabat, le samedi 24 septembre sur le terrain de ce dernier. En technicien averti, Abdelhak Benchikha ne veut pas revivre le scénario de la saison précédente où après le sacre, le groupe s’est démobilisé en enchaînant des contre-performances et des échecs.
Eviter le scénario de la RS Berkane
Après avoir remporté la Supercoupe d’Afrique avec son ancienne équipe, la RS Berkane la saison passée, Abdelhak Benchikha a connu une grosse désillusion en se faisant éliminer au 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération lors d’une sortie à laquelle personne ne s’attendait et qui a été considérée comme une surprise face aux Tunisiens de Monastir. Donc, il faut impérativement préparer le prochain match qui s’annonce palpitant de par son caractère de derby. Une confrontation difficile attend l’USMA face à un adversaire qui fera tout pour faire tomber le champion en titre.
Djamel Abed