Arts martiauxOmnisport

Une première journée euphorique

Nos Karatékas font une entrée en force

La réussite de L’équipe nationale de karaté-do (kumité et kata) lors de ses débuts aux Jeux Sportifs Arabes Algérie-2023 (5-15 juillet) a été marquée par l’obtention de 7 médailles (3 or, 2, 39 argent, 2 de bronze) lors de la première journée des épreuves disputées à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger. Les médailles d’or ont été remportées par Louiza Abouriche (-55 kg) et Cylia Ouikane (-50 kg) en kumité individuel, ainsi que par Saber Ben Makhlouf en kata individuel. Les médailles d’argent ont été obtenues par Chaïma Maïdi (-61 kg) et l’équipe féminine de kata. En ce qui concerne les médailles de bronze en kumité, elles ont été décrochées par Fouad Benabra (-67 kg) et Naïm Abdesslam Rouichi (-60 kg).

La Jordanie a réalisé la deuxième meilleure performance de cette première journée de karaté-do en remportant deux médailles d’or chez les hommes (-67 kg et -60 kg), une médaille d’argent (-55 kg) et deux médailles de bronze (-75 kg chez les hommes et -55 kg chez les femmes). Le Maroc se classe troisième avec deux médailles d’or en kata féminin, quatre médailles d’argent et une médaille de bronze. Cylia Ouikane, dans une déclaration à la presse, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Dieu merci, j’ai réussi à remporter l’or à domicile et devant notre public. J’ai récidivé une année après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens JM d’Oran. Le niveau de la compétition a été appréciable en présence de championnes arabes. J’ai su gérer les combats de qualifications jusqu’à la finale. Je me sens bien sur les plans mental et physique. Je remercie mon entraîneur en club, qui s’est déplacé de Tizi-Ouzou à Alger pour me soutenir. Ces jeux arabes vont me servir de préparation en vue des prochains mondiaux ». Abdallah Saïdji, directeur technique national (DTN), s’est montré satisfait de la première journée des épreuves de karaté-do. Il a déclaré : « La moisson de la première journée a été satisfaisante.

Nous avons perdu une médaille d’or, celle de Chaïma Maïdi. Le niveau de la compétition est élevé, surtout avec l’adoption d’un système sous forme de mini-championnat, qui oblige chaque athlète à se mesurer aux autres concurrents dans sa catégorie. Les deux meilleurs se qualifieront pour la finale, ce qui reste à mon sens une chose positive qui permet aux karatékas de progresser ». Rachid Tigri, l’entraîneur national, a souligné le bilan positif de la première journée et a exprimé son attente quant à la confirmation de ces résultats lors des épreuves de vendredi. Il a également noté les progrès significatifs réalisés dans ce sport de combat dans les pays arabes, à l’instar de la Jordanie, de L’Arabie Saoudite, du Maroc et de l’Égypte (absente de la compétition).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page