Football Algérien

Les CAN-2025 et 2027 au menu

Réunion du Comex de la CAF

Le Comité Exécutif (Comex) de la Confédération Africaine de Football (CAF) se réunira à Rabat (Maroc) demain avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations (U-23) qui va mettre aux prises le Maroc à l’Égypte.
La réunion du Comité Exécutif, qui sera présidée par le Dr Patrice Motsepe, débutera à 11h00 (heure locale). La réunion se penchera sur un certain nombre de questions, notamment le processus d’appel d’offres en cours pour les Coupes d’Afrique des nations 2025 et 2027, précise l’instance africaine dans un communiqué publié hier sur son site officiel.  Le Comex discutera également de la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF (AGO) qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 13 juillet 2023.  Cette réunion du Comex interviendra dans un moment de tension, quelques jours après la déclaration fracassante faite par le président de la Fédération marocaine de football, Faouzi Lekjaâ. Ce dernier a annoncé devant le Parlement de son pays le déroulement de la CAN-2025 au Maroc, avant même l’annonce officielle de la part du Comité exécutif de la CAF.

« Le stade de Fès peut accueillir 40 000 supporters. Il abritera des matchs de la CAN-2025 qui aura lieu dans notre pays », avait indiqué Lekjaâ, qui occupe en parallèle, le poste du ministre délégué chargé des Finances.  Lekjaâ a jeté un pavé dans la marre en annonçant la victoire « officieuse » de son pays dans la course pour abriter la CAN-2025, alors que son pays est en compétition avec l’Algérie pour organiser cet événement.  L’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et du binôme Nigeria-Bénin. L’Algérie a également candidaté pour abriter la CAN-2027.  La démarche de l’Algérie était intervenue suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations.  Les pays hôtes des CAN-2025 et 2027 seront connus au plus tard en septembre prochain. L’attribution se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page