MOTOSPORTS

Verstappen domine, Hamilton et Leclerc s’inclinent

Formule 1 - GP des États-Unis  Course sprint

Dans la mini-course de 19 tours, le Néerlandais de Red Bull était inattaquable pour Mercedes et Ferrari, à qui il aura donné un semblant d’espoir pendant sept tours, avant de s’envoler pour une nouvelle victoire en Sprint, la troisième cette saison.

La course sprint du GP des États-Unis durait 7 tours, ou plutôt peut-être un seul virage. Il est temps pour Max Verstappen de faire comprendre d’abord à Charles Leclerc (Ferrari), puis à Lewis Hamilton (Mercedes) qu’il n’y aurait pas d’histoire dans la mini-course de 19 tours qui a animé le samedi du GP des États-Unis. Rien à faire pour tout le monde aujourd’hui non plus, puisque le Néerlandais de Red Bull a dominé le Sprint Shootout, remportant la pole qu’il n’avait pas réussi à décrocher hier. Une petite revanche, prologue de la domination organisée au début du sprint, très agressif pour maintenir Leclerc derrière puis gérer l’avantage sur Hamilton, qui a profité du duel entre Red Bull et Ferrari pour prendre la deuxième place. Pendant 7 tours, Verstappen n’a pas pu (voulu) se débarrasser de Hamilton, qui est resté à la limite de la zone des DRS. Mais dès qu’il a augmenté le rythme de la course, il n’y a plus eu d’histoire pour Mercedes et Hamilton a commencé à s’éloigner.

Inexorablement, il se retrouve à 9 secondes de la ligne d’arrivée, que Max franchit dans une solitude bienheureuse comme cela lui arrive régulièrement cette année. Derrière, Lewis Hamilton a semblé avoir maîtrisé la seconde place qu’il a chipée à Leclerc au premier virage au départ. Ce qui n’a pas déplu au septuple champion du monde. « C’était une course amusante », a-t-il déclaré à l’arrivée. « Bon départ jusqu’au premier virage et bonne bataille avec Charles.

Ensuite, j’ai essayé très tôt de me rapprocher de Max. Mais leur rythme est imbattable pour le moment. Je suis heureux que nous soyons un peu plus proches. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour pouvoir maintenir le rythme qu’il avait tout au long de la course. Mais néanmoins, je suis vraiment heureux de remonter sur le podium. » Derrière, le début de course a semblé favorable à son équipier Carlos Sainz, qui était parti en pneus tendres, remontant à la 4e position une bonne partie de la course après notamment un dépassement autoritaire sur Piastri. Mais ses pneus n’ont pas survécu à la distance, et ont commencé à perdre en performance à partir du 14e passage, le reléguant à la 6e place à l’arrivée, alors que son équipier a dû résister au retour de Norris (McLaren), qui semblait plus à l’aise au fur et à mesure que la course avançait, mais Leclerc résistait malgré le DRS utilisé par Norris pendant les deux derniers tours.

Derrière, l’équipier du vainqueur n’a pu faire mieux que 5e, perdant encore un peu de terrain sur Hamilton dans la lutte pour la seconde place au Championnat du monde. Gasly parti de la 10e place et auteur d’une course assez calme, a emmené son Alpine à la 7e place devant Russel (Mercedes) qui malgré sa pénalité de 3 places pour avoir gêné Leclerc lors de la qualification Shootout, a réussi à remonter de la 11e place, pour obtenir le dernier point attribué lors de cette course sprint. Au moment où nous mettons sous presse, la course longue du dimanche n’a pas encore démarré, et nous reviendrons certainement sur les résultats de celle-ci dans notre édition de demain.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page