Football Etranger

La Zambie éliminée malgré sa victoire face au Maroc

L’équipe zambienne de football des moins de 17 ans (U-17) a été éliminée au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie, malgré sa victoire samedi soir face au Maroc (2-1),  au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.B) de la phase de poules.
Battue lors deux premiers matchs face au Nigeria (1-0) et à l’Afrique du Sud (3-2), la Zambie a été éliminée à la défaveur de sa défaite en phase de poules face à l’Afrique du Sud (3-2).
« La Zambie et l’Afrique du Sud ont terminé à égalité de points, mais ce sont les Sud-Africains qui ont pris la troisième place grâce à leur confrontation directe face aux Zambiens », a précisé la Fédération zambienne (FAZ) publié hier sur sa page officielle Facebook. Les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient aux quarts de finale. Suite à la disqualification du Soudan du Sud, pour avoir présenté dans son effectif plus de trois joueurs dont l’âge dépasse les 17 ans, la Confédération africaine (CAF) a apporté des modifications aux critères de détermination des 2 meilleurs troisièmes, vu que les équipes du groupe C, où figurait le Soudan du Sud, ne jouent pas le même nombre de matchs que les groupes A et B.

Ainsi, le résultat de la 3e équipe contre la 4e du groupe n’a pas été compté (par exemple le nul du Congo face à la Somalie 1-1 n’a pas été comptabilisé, ndlr). Les 2 matchs qui ont été pris en considération pour déterminer les 2 meilleurs troisièmes ont été les rendez-vous joués contre le premier et le deuxième du groupe.
Dans l’autre match de cette poule, le Nigeria s’est imposé face à l’Afrique du Sud (3-2) et termine à la deuxième place, derrière le Maroc, avec le même nombre de points, mais avec une différence de buts particulière défavorable. Ainsi, l’Afrique du Sud rejoint au prochain tour le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, et le Mali. Les deux derniers qualifiés ont été connus hier soir à l’issue du match décisif entre le Burkina Faso et le Cameroun disputé à Annaba. Les quarts de finale, prévus mercredi et jeudi, seront qualificatifs au prochain Mondial 2023, puisque les quatre premiers de cette 14e édition représenteront l’Afrique à la Coupe du monde. Le Mondial devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

 

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page