Football Algérien

La saison du renouveau !

USMA

Tout le monde s’accorde à dire que le recrutement effectué jusque-là par la direction de l’USM Alger, en concertation avec l’entraîneur en chef, Abdelhak Benchikha est une réussite.

En conservant l’ossature de l’équipe, le staff technique a renforcé ses rangs en recrutant judicieusement des éléments qui pourraient apporter le plus escompté, et laver l’affront de la saison écoulée, où les Rouge et Noir ont déçu en compétitions locales en terminant laborieusement le championnat à la 12e place alors que l’objectif était le dauphinat, et sortis à la surprise générale de la Coupe d’Algérie dès le premier tour par l’IRB Maghnia. L’USMA abordera cependant cette nouvelle saison 2023-2024 avec d’autres et grandes ambitions.
Convaincu des forces de son équipe, Abdelhak Benchikha veut donner à son groupe une nouvelle dimension et lui permettre de retrouver des consécrations sur la scène locale, ce qui n’est plus arrivé depuis 2019, date du dernier titre de champion d’Algérie remporté par les Unionistes. Après avoir remporté la Coupe de la CAF, le club de Soustara voit désormais grand et ne pourra plus se contenter de jouer les seconds rôles, à commencer par revoir l’objectif de la saison prochaine en visant uniquement le titre de champion. Pour rappel, les Rouge et Noir entameront la préparation de la nouvelle saison le 30 juillet.

Des renforts judicieux !
Il faut dire que l’arrivée de Benchikha aux affaires du club est pour quelque chose dans le changement de la politique de recrutement prônée lors des saisons précédentes lorsque les dirigeants qui se sont succédé sont allés chercher des joueurs d’un niveau moyen.
Le coach qui s’est vu octroyer de larges prérogatives est réputé pour être quelqu’un qui favorise la politique des joueurs expérimentés, car convaincu qu’un club comme l’USMA est censé gagner des titres chaque saison. Sous ses ordres, plusieurs jeunes pépites n’ont pas réussi à gagner son estime et cela pourrait les inciter à partir vers d’autres cieux en quête de temps de jeu et de considération.
Pour la saison qui arrive, l’USMA a assuré officiellement les services du latéral gauche Juba Chirani, transfuge de l’O. Akbou. La nouvelle recrue est appelée à renforcer ce secteur de jeu, où Houari Baouche a échoué. Abdelhak Benchikha a dû compter sur Brahim Benzaza pour tenir ce rôle.
Nour Islam Fettouhi, l’attaquant de l’ASO Chlef convoité par plusieurs clubs de Ligue 1, a finalement opté pour l’USMA. Sa mission ne sera pas de tout repos sachant qu’il aura à apporter le plus pour lequel il a été recruté. Avec trois buts inscrits avec les Lions de Chlef, Fettouhi devra cravacher dur pour s’imposer sur le côté droit de l’attaque où il devra détrôner Khaled Bousseliou, Smaïl Belkacemi et Mohamed Aït El Hadj.

Benchikha change de stratégie
Le recrutement du milieu défensif du MC El-Bayadh, Omar Embarek, a surpris plus d’un chez les supporters usmistes. Inconnu jusque-là, le joueur dont on dit beaucoup de bien, pourrait être la révélation de la saison.
Les fans du club font entièrement confiance à leur entraîneur, qui a réussi un bon coup lors du dernier marché des transferts avec Orenboye Tumisang. Ce dernier avait été fortement critiqué, mais après s’être adapté à son nouvel environnement et à la texture de la pelouse, l’attaquant a fait valoir toute l’étendue de son talent. L’international botswanais a été d’ailleurs l’un des grands artisans en contribuant largement au sacre continental.
Séko Konaté, milieu de terrain, du Stade Malien qui peut utilement jouer en position de second attaquant, est attendu pour remplacer Abdelkrim Zouari et Akram Djahnit. Il sera l’autre attraction de l’équipe. Idem pour le portier Kamel Soufi, auteur d’une excellente saison avec le MC Oran, mais il arrive à l’USMA pour être la doublure de l’international Oussama Benbot et tenter de le bousculer, car il lui sera très difficile de le déloger de sa cage. Il aura la mission de disputer ce poste avec Imad Benchlef.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page