Omnisport

KUNG-FU WUSHU – Championnats d’Algérie Ouest Junior-Seniors qualificatifs au National :Les clubs d’Oran se distinguent à Tissemsilt

La ville de Tissemsilt a abrité trois jours durant, du 2 au 4 février en cours, la phase régionale ouest des Championnats d’Algérie Juniors-Seniors de kung-fu wushu, qualificative au National.

Par Sadek Belkheïr

Organisée par la Fédération algérienne de kung-fu wushu, en collaboration avec des clubs de la wilaya de Tisemsilt et la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL), cette manifestation sportive a vu la participation de près de 320 athlètes, venus représenter des clubs de huit wilayas, à savoir : Chlef, Mascara, Mostaganem, Oran, Relizane, Sidi Bel-Abbès, Tiaret et Tisemsilt. Les participants ont abordé en force cette compétition régionale, déterminés qu’ils étaient à arracher une place qualificative au National, dans les spécialités de kung-fu, sanda et taoulu. La concurrence était rude, au point où les meilleurs ont dû se défoncer sur les tatamis pour aller chercher une des précieuses places tant convoitées du podium. Parmi les clubs participants, certaines formations d’Oran ont montré de belles choses, confirmant ainsi tout le sérieux qui les caractérise dans la préparation de leurs athlètes. On citera parmi ces clubs, notamment ceux de Haï Khemisti, Saout Soukour Wahrane et Machâal Bendaoud.

Le club de Haï Khemisti d’arts martiaux

Présidé par Khemas Nasreddine, ce club fait partie des meilleurs de la wilaya d’Oran et ne cesse de se distinguer par la qualité de ses athlètes. Ont été qualifiés pour la phase nationale, chez les Junuirs filles, Krid Walaâ, 1re place en -60kg, et Nadji Inès, 3e place en -56kg. Chez les garçons, Nadji Youcef (-56kg) a pris la 3e place.

Pour les qualifiées en Seniors, Marwa Bernaoui (-80kg) s’est adjugé la 1re place chez les Dames, alors qu’en Messieurs, Ahmed Bendhiba (-80 kg) et Ilyès Yaouaou (-85kg) se sont tous deux adjugé la 2e place, et Meçabih Tamer (-65 kg) la 3e. Deux bons éléments du club de Haï Khemisti n’ont pas eu la chance de prendre part à cette compétition. Il s’agit de Imède Dziri, plusieurs fois champion d’Algérie, écarté de la compétition pour un problème de poids à la pesée. L’autre élément à n’avoir pas participé, pour blessure celui-là, n’est autre qu’Abdelkader Benouddane, lui aussi champion d’Algérie.

Le club Saout Soukour Wahrane

Parmi les clubs qui montent, il est utile de citer Saout Soukour Wahrane qui, avec tout juste une année d’existence, force déjà le respect. Présidé par Kada Chéraka et encadré par Abdeljalil Drich, ce club compte 5 qualifiés : trois Juniors, en l’occurrence Khatir Kellal (-60kg), Tayeb Bacha (-70kg) et Mohamed Dahrkebch (-75kg), et deux Seniors, à savoir : Salah Eddine Hamzaoui (-90kg) et Ismael Boumedienne (-75kg). Ce club de Saout Soukour Wahrane s’affirme comme une bonne école de formation et qui nourrit de grandes ambitions.

Le club Machâal Bendaoud

Club qui active fortement pour la promotion du kung-fu féminin, Machâal Bendaoud a vu la totalité de ses10 filles engagées dans cette compétition pour finir par se qualifier de fort belle manière, surtout en sanda (technique) et taoulu (combat). Parmi ces championnes, on citera chez les Seniors, Amel Hamlat, 1re place en -65kg (sanda), Sara Brahim,1re place en taoulu, et en Juniors, Ikhlas Bouharad, 1re place en -70kgb (sanda) et Aya Bendjelloul, 1re place en -52kg (sanda).

Chez les masculins, ont été qualifiés les Juniors Ahmed Amouri -56 kg (sanda) et Fathallah Betayeb, 2e place en -52 kg (sanda), et le Senior Toufik Guenoune, 2e place en -52 kg (sanda).

A noter, que le club Machaâl Bendaoud a été créé en 2014 par Larbi Bouhadef, par ailleurs membre actif à la Ligue d’Oran de kung-fu, au sein de la Commission technique des grades.

D’autres clubs affiliés à la Ligue d’Oran de kung-fu se sont également illustrés durant cette phase régionale et méritent bien considération et encouragements. Il s’agit d’Oussoud Wahrane, Kouat Sahra, Noussour Wahrane, El Basma et El Botola.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page