Football Algérien

Il revient sur l’échec de l’EN (U-17) à la CAN – Remmane : «Ce n’est pas mon échec mais celui du football algérien»

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) Arezki Remmane, est revenu sur l’humiliante élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, concédée mercredi soir face au Maroc (0-3), en match disputé au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.

«Je prends la responsabilité de cet échec. Les joueurs ont fait de leur mieux. Il faut qu’on fasse avec la vérité. Il faut arrêter les polémiques. Cet échec n’est pas le mien uniquement, mais celui du football algérien. Il faut en apprendre les leçons pour élever le football algérien et ne pas accuser les personnes. C’est une vérité qu’on doit accepter », a indiqué Remmane lors de la conférence de presse d’après-match. Les « Verts », déjà fébriles lors de la phase de poules, ont complètement raté leur sortie face aux Marocains, qui ont dominé les débats, aidés par une défense algérienne aux abois. « Il est vrai que le score est lourd. Quand on fait des erreurs à ce niveau, on le paye cash. C’est ce qui nous est arrivé lors de cette rencontre. Le premier but est arrivé alors qu’on a commencé à contrôler le match. C’est venu d’une faute individuelle », a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : « Je suis vraiment déçu, notamment pour le merveilleux public qui est venu nous soutenir. Des erreurs à ce niveau coûtent vraiment cher (…) Je tiens à féliciter le Maroc pour sa qualification. » Interrogé sur les joueurs retenus pour ce tournoi, Remmane a défendu bec et ongles ses choix de sélection, estimant qu’il avait convoqué « les plus en forme du moment ». « Ce que les gens doivent savoir, c’est qu’on a retenu les meilleurs joueurs pour la CAN U-17. On n’a en aucun cas fait de piston. Maintenant, on doit tirer les enseignements de ce double-échec. Il y a des nations qui ont beaucoup avancé en matière de formation, c’est ce qu’on a vu lors du tournoi. Les gens doivent aussi savoir qu’on a consenti des efforts pour atteindre nos objectifs. Hélas, ça n’a pas marché. »

Mon avenir ? attendons ce que le destin me réserve »
Aprés cet échec cuisant, les spéculations vont bon train sur l’avenir de Remmane à la tête des U-17, avec lesquels il avait remporté en septembre 2022 la Coupe arabe des nations aux dépens du Maroc. Sans faire la moindre annonce, l’ancien défenseur du RC Kouba est resté évasif sur ce sujet. « Mon avenir ? Seul Dieu le sait. Pour le moment, je suis toujours en poste, en attendant de savoir ce que le destin me réserve. Je n’ai ménagé aucun effort depuis ma nomination à la tête de la sélection nationale U-17. J’ai travaillé de tout cœur, maintenant c’est à la FAF et à la DTN de trancher quant à mon avenir. » Selon des sources concordantes, ce match face aux cadets des « Lions de l’Atlas » était le dernier pour Remmane à la tête de cette équipe, puisque la décision de l’évincer de son poste a été prise en interne, en attendant le communiqué officiel de la FAF.
La grosse désillusion subie mercredi soir a non seulement empêché l’EN de poursuivre son chemin dans cette 14e édition, mais surtout laisser passer l’occasion de figurer parmi les quatre représentants africains au prochain Mondial 2023.

Pour rappel, la sélection algérienne a terminé le premier tour avec un bilan d’une victoire, un nul, et une défaite, derrière le Sénégal, auteur d’un parcours sans-faute jusque-là.
L’élimination des U-17 confirme, encore une fois, tout le malaise qui ronge le football algérien depuis plus d’une année. Il y a eu d’abord l’élimination de l’équipe A dès le premier tour de la CAN-2022 au Cameroun, suivie deux mois plus tard (mars) par l’échec de se qualifier au Mondial 2022 au Qatar. En octobre 2022, la sélection des U-20 avait échoué à se qualifier pour la CAN-2023 en Egypte, en terminant à la dernière place au tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) disputé à Suez (Egypte). L’équipe nationale A’ des joueurs locaux s’est inclinée en finale du CHAN-2022 face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5) disputée en février dernier à Baraki, alors que la sélection des U-23 a été éliminée en mars dernier par le Ghana (aller : 1-1, retour : 0-1) aux qualifications de la CAN-2023, qualificative aux JO-2024 de Paris.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page