Football Algérien

Groupe a 2es journée Algérie 0 – Sénégal 3 – Les Verts sont tombés sur plus fort

Stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Temps printanier. Terrain en bon état. Affluence faible. Arbitrage du Sud-Africain Jelly Alfred Chavani, assisté de l’Ougandais Ronald Katenya, et du Botswanais Kegakologetswe Lucky.
Quatrième arbitre : le Camerounais Jeannot Franck Bito

Buts : Amara Diouf (45e+3, 62e, s.p), Mamadou Sawane (86e) Sénégal 

Avertissements : Moslem Anatouf (89e) Algérie Fallou Fall (45e) Sénégal 

Algérie : Mastias Hammache, Yakoub Gassi, Abdelhak Ben Idder, Younès Benali (Mohamed Abdelmoudjib, 83e), Shain Chetioui (Zyed Beltaief, 75e), Moslem Anatouf (C), Yanis Ferhat Delaveau, Issam Yazid (Ziad Nadjm-Eddine, 64e), Rami Bouaouiche, Alae Eddine Limane (Youcef Belkaïd, 46e), Hocine Adem Arous (Younes Badani, 64e)

Sélectionneur : Arezki Remmane

Sénégal : Serigne Diouf, Mamadou Aliou Diallo, Serigne Fallou Diouf, Abdu Aziz Fall (Abdu Salam Konaté, 84e), Yaya Dieme (Papa Alioune N’diaye, 56e), Fallou Fall (Pierre Antoine Diatta, 56e), Omar Sall (Mamadou Sawane, 78e), Amara Diouf (C), Mamadou Lamine Sadio (Chérif Keba Niabaly, 78e), Ibrahima Diallo, Lassana Traoré

Sélectionneur : Serigne Saliou Mbacke Dia

Face à une sénégalaise supérieure sur tous les plans, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) s’est inclinée sans gloire (3-0), en match disputé hier au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 2e journée (Gr. A) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai). Avec ce revers, l’Algérie a raté l’occasion de valider son ticket pour les quarts de finale, et devra attendre ainsi le dernier match de la phase de groupe, vendredi face au Congo à Baraki (20h00), pour tenter d’éviter une élimination précoce. L’entame de la partie a été à l’avantage des Sénégalais, qui se sont montrés plus dangereux et plus entreprenants, parvenant à gagner la bataille du milieu de terrain face à des joueurs algériens qui ont tardé à entrer dans le match. La première action a été l’œuvre du Sénégalais Yaya Dieme, dont le tir sur le côté droit a été sorti en corner par le portier algérien Hammache. La réaction des « Verts » ne s’est pas fait attendre. Le corner direct de Chetioui (15e) a touché le poteau droit du gardien sénégalais Serigne Diouf. Le jeu s’est emballé au fil des minutes entre les deux équipes où chacune cherchait la faille pour prendre l’avantage. Ce même Chetioui, l’un des joueurs algériens les plus en vue, était à deux doit d’ouvrir le score (26e). Profitant d’une balle mal renvoyée à l’entrée de la surface, il déborde mais le portier sénégalais sauve in-extremis. Quatre minutes plus tard, le milieu de terrain algérien Younès Benali sauve sur la ligne, après une tête de Yaya Dieme (30e). Le trio offensif sénégalais composée d’Omar Sall, Amara Diouf, et Mamadou Lamine Sadio, a donné des sueurs froides à la défense algérienne, ce qui leur a permis de bénéficier de plusieurs corners, mal exploités. Le Sénégal a terminé la première période en roue libre, ce qui lui a permis d’ouvrir logiquement le score sur une reprise de la tête du capitaine Amara Diouf, qui a profité d’une sortie hasardeuse de Hammache (45e+3).

Le sélectionneur national Arezki Remmane a apporté trois changements au onze rentrant par rapport au premier match face à la Somalie (2-0), avec la titularisation de d’Issam Yazid, Alae Eddine Limane, et Hocine Adem Arous. Après la pause citron, le Sénégal est revenu avec des intentions offensives dans l’objectif de faire le break. Omar Sall s’est présenté seul face au portier algérien, ce dernier a commis l’irréparable en fauchant le joueur adverse en pleine surface, l’arbitre sud-africain Jelly Alfred Chavani n’a pas hésité à siffler le penalty, transformé par Amara Diouf (61e), qui signe le doublé et rejoint le capitaine de l’équipe nationale Moslem Anatouf en tête du classement des buteurs. Alors que tout le monde s’attendait à un sursaut d’orgueil des Algériens, se sont plutôt les Sénégalais qui ont réussi à planter une troisième banderille grâce au rentrant Mamadou Sawane (86e). A l’issue de cette victoire méritée, le Sénégal s’empare de la tête du classement avec 6 points et valide ainsi son ticket pour les quarts de finale, devant l’Algérie (3 pts), qui jouera sa qualification vendredi face au Congo à Baraki (20h00). Dans l’autre match du groupe A, la Somalie et le Congo s’affrontaient hier soir au stade de Baraki (20h00). Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la FIFA ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page