Omnisport

Festival sportif et culturel à Khemis-Miliana – Vibrant hommage à Si M’hamed Bougara

Les lampions se sont éteints sur le festival culturel et sportif organisé par la ville de Khemis Miliana du 29/04 au 08/05/2023, à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du Colonel Si M’hamed Bougara, tombé en champ d’honneur le 05 mai 1959 à Ouled Bouachra, près de Médéa.

Par Mourad Mellah

Organisée conjointement avec la Direction de la Jeunesse, Sports et loisirs et l’APC de Khemis Miliana, ainsi que des associations sportives locales, cette manifestation a été une excellente occasion pour mettre sur pieds différentes compétitions sportives (athlétisme, cyclisme, boulisme, football et tennis de table) et autres événements culturels, dont une conférence historique relatant le parcours patriotique de l’un des redoutables héros de la guerre d’Algérie et le centenaire des Floralies de Khemis Miliana. Pour rappel, cette ville était connue, par le passé, par sa fameuse Fête annuelle des Fleurs. S’agissant du volet sportif, une course à pied a ouvert le bal dans la journée du jeudi dernier où pas moins de 180 athlètes, dont une mince participation féminines, ont rallié la ligne de départ. Le coup d’envoi de cette course a été donné par le DJS de Ain Defla, Mohamed Maalaoui. Ce dernier a tenu à être présent en personne pour représenter les autorités de la wilaya. Il a été, en effet, à l’écoute des organisateurs  et a insisté sur la réussite de cet évènement commémoratif  pour rendre un vibrant hommage au Chahid Bougara, enfant de Khemis Miliana.

Course à pied, 18km : Maâroufi  (Laghouat) et Houda Bouras (Tipaza) champions à Khemis Miliana
Manifestement les chevronnés des longues distances saisissent les occasions pour glaner de bonnes récompenses mises en jeu. Tel est le cas de l’athlète Ahmed Maârouf  qui a remporté la course devant ses poursuivants immédiats, Hakim Saidi (Blida) et Kamel Slatna (Chlef). Alors que chez les féminines, c’est Houda Bouras qui a devancé ses protagonistes du jour, les algéroises Malika Mokrani et Lynda Tagat.

Des personnes en situation de handicap  étaient présentes
Le rendez-vous sportif a été aussi une  occasion pour les athlètes en situation de handicap de vivre des moments conviviaux. Ces athlètes animés d’un courage et un engouement exemplaires, n’ont pas manqué d’exprimer, dans une grande liesse, leur indéniable satisfaction lors de cette fête sportive. Ils ont bien chanté et dansé au rythme de la musique. C’est Mouad Abdelkader Kheddaoui qui a franchi la ligne d’arrivée, devançant ainsi Abdelhamid Chiker et Ahmed Saâdoun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page