AthlétismeOmnisport

« Développer la discipline dans la wilaya d’Alger »

Mounia Fetni, présidente de la LATri :

Mme Mounia Fetni, présidente de la Ligue algéroise de triathlon (LATri) et professeur à l’Université d’Alger, cadre supérieure (conseillère du ministre de la Jeunesse et des Sports de 2013 à 2017), a mis en avant l’important rôle pour la vulgarisation et le développement du triathlon dans la wilaya d’Alger. Contactée par nos soins, elle ouvre son cœur aux lecteurs de Planète Sport, dans cet entretien qu’elle a bien voulu nous accorder.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Voudriez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs ?
Madame Mounia Fetni, âgée de 43 ans, mariée, deux enfants, j’ai eu mon Baccalauréat en 1997, série sciences naturelles et de la vie. En 1997/1998, sciences exactes première année à l’université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar. 1997-2002 : études de conseillère en sciences et technologie du sport à l’Institut national supérieur en sciences et technologie du sport, Ex-INFS/STS. 2003-2005 : Ingénieur d’affaires à l’Ecole syndicale de Sonatrach, institut de formation en gestion (IFG). 2009 : Magister en science biomédicale du sport à l’Institut d’éducation physique et sportive (IEPS), université d’Alger 3. 2013 – Doctorat en Science biomédicale du sport à l’Institut d’Education physique et sportive, (IEPS), université d’Alger 3. 2016 – Habilitation universitaire en science biomédicale du sport à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès. 2022- Professeur en science biomédicale du sport à l’Institut d’Education Physique et Sportive (IEPS), Université Alger 3. 2016-2022 : Enseignante Chercheuse, grade de Maître de conférences, à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès. Juin 2022 à ce jour : enseignante chercheuse, grade de professeur à l’université Alger 3.

Quels sont les postes que vous avez occupés dans le sport ?
2006-2007 : Chef de service de la formation au sein du Comité d’organisation des Jeux africains d’Alger (COJA). De 2007 à ce jour : Enseignante vacataire au niveau de l’institut des sciences et technologie des sports d’Aïn Bénian, module Athlétisme, anatomie, morphologie du sport et physiologie. 2009 : Cadre au niveau de la Direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) d’Alger. 2013-2017- Cadre supérieure (Conseillère auprès du ministre au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports. Décembre 2021 à ce jour, présidente de la Ligue Algéroise de triathlon (LATri).

Un mot sur la création de la Ligue d’Alger de triathlon ?
La Ligue algéroise de triathlon (LATri) a été créée en décembre 2021. Au cours de la première année, nous avons démarré avec neuf clubs affiliés, pour ensuite voir ce nombre passer, cette saison, à 16 clubs et sections, et on s’attend à ce que ce nombre connaisse d’autres augmentations, du fait notamment de la sensibilisation au niveau des clubs de la capitale, et leur encouragement à créer des sections de triathlon. Le plus grand obstacle qui entrave, chez les clubs, le développement de la discipline, réside dans le manque de ressources financières, sachant que cette spécialité nécessite des capacités matérielles très importantes, compte tenu du prix élevé des équipements, notamment les vêtements spécifiques à la natation en eau libre ainsi que le vélo professionnel. En tant que ligue nouvellement créée, nous nous sommes concentrés sur le facteur humain (entraîneurs et arbitres), ce qui est essentiel à notre connaissance pour organiser et réussir des compétitions de triathlon qui nécessitent de grandes capacités logistiques, compte tenu des trois disciplines incluses dans ce sport (natation, cyclisme et course à pied).

Et qu’en est-il des journées d’étude pour les entraîneurs ?
Nous avons organisé des journées d’étude au profit des entraîneurs et encadreurs en triathlon. Celles-ci portaient sur l’approche générale de l’entraînement et de la nutrition en triathlon, (quantification de la charge d’entraînement). A cette occasion, je remercie les docteurs Atmane Mehaddi, Azzeddine Allioui et Abderrahmane Sayeh, qui ont animé cette journée d’étude, indispensable pour la réussite dans la mission globale de développement de notre discipline à travers la wilaya d’Alger. Nous devons améliorer notre engagement et notre réflexion afin de promouvoir la pratique de ce sport chez le plus grand nombre, tout en s’assurant, par des efforts soutenus, de la performance des triathlètes de nos différents clubs. Les importants volets qui ont été abordés concernent le développement de notre discipline. Il faut avoir plein d’idées et ne pas hésiter à les mettre en œuvre pour qu’on puisse développer ce sport dans le bon sens.

On vous laisse le soin de conclure …
Tout d’abord, je remercie Planète Sport pour nous avoir ouvert ses colonnes et permis de nous exprimer. Je dois dire que beaucoup de travail nous attend. Nous devons en effet bien préparer la saison sportive 2023/2024. Le travail ne nous fait pas peur, surtout quand les soutiens existent. Et à ce propos justement, je remercie vivement les responsables de la Direction de la jeunesse, des sports et des Loisirs de la wilaya d’Alger, ainsi que nos partenaires de la Ligue de sport pour tous, la Ligue de natation, la Ligue d’athlétisme, la Ligue de sport scolaire, la Ligue de cyclisme, la Ligue horizon et tous ceux qui nous apportent sans cesse aide et soutien et nous encouragent à aller de l’avant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/cc8eb95ba43170023bd5acbfdcb95193.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130