Omnisport

De la compétition pour les jeunes catégories assurera la relève

Collège technique national

Le Collège technique national (CTN) de la Fédération Algérienne de Handisport (FAH), hébergé par le Centre de regroupement des équipes nationales à Souidania (Alger), a été le théâtre d’un consensus parmi les techniciens algériens en handisport. Ils ont convenu que la « relance des différentes disciplines gérées par l’instance fédérale doit s’orienter vers la création de compétitions pour les jeunes catégories, une condition incontournable pour assurer la relève. »

Lors des ateliers du CTN, les techniciens ont souligné le déficit de relève dans le handisport algérien, touchant presque toutes les disciplines sportives. Ce problème potentiellement préjudiciable aux équipes nationales dans diverses spécialités a été identifié comme un sujet crucial nécessitant une solution immédiate.

L’engagement des clubs comme remède
Le remède, selon les participants, réside principalement dans l’engagement des clubs, considérés comme les principaux fournisseurs d’athlètes pour les équipes nationales. La proposition de lancer des équipes nationales (B) est mise en avant, agissant comme des antichambres pour les équipes A, à l’image du succès rencontré dans des disciplines telles que le para-athlétisme, le para-powerlifting, le para-judo et le goal-ball.
Les techniciens spécialisés insistent sur la nécessité de lancer les championnats d’Algérie des jeunes catégories (U15, U16, U17, etc.) dès que possible. Ils encouragent le développement de projets économiques, mais porteurs de résultats à court terme. Ces compétitions nationales pour les jeunes catégories sont perçues comme un moyen crucial d’injecter de la fraîcheur dans les équipes nationales et de préparer l’avenir en intégrant de jeunes talents. Le Collège technique national de la FAH a enregistré, pour la première fois, la participation de plus d’une soixantaine de techniciens, un chiffre record souligné par les présents. Cette affluence a permis une diversité d’opinions et d’approches au cours des deux jours du conclave.

Rachid Khelafi, rapporteur de la rencontre et responsable de la formation au sein de la fédération, exprime sa satisfaction quant à l’utilité du collège technique. Il souligne que celui-ci a abordé des sujets cruciaux du handisport national, allant des équipes nationales au calendrier des compétitions nationales, en passant par le système de compétition, la médecine sportive, la formation, l’édition des règlements techniques et généraux, le développement, la prospection et la prise en charge des jeunes talents et des athlètes d’élite. Le président de la fédération, Sid Ahmed Elasri, aux côtés du Directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, a présidé le rassemblement. Ils ont réalisé un état des lieux du handisport national à travers des exposés clairs et limpides.

Parmi les recommandations émises par les techniciens, on retrouve la nécessité d’augmenter le nombre de licenciés et de classificateurs, de modifier le système de compétitions, et d’intensifier les opérations de formation dans toutes les disciplines, y compris des journées de recyclage pour les entraîneurs, officiels et classificateurs.
Par exemple, le nombre actuel de licenciés pluridisciplinaires pour la saison 2022-2023 atteint un total de 2692 licenciés, dont 2205 hommes. Les statistiques révèlent une prédominance du para-athlétisme, suivi de la natation, du handi-basket, du goal-ball, du football inadapté, et du para-volley. Cependant, des disciplines paralympiques porteuses de médailles telles que le para-judo et le para-powerlifting restent en retrait en termes de nombre de licenciés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/206f6d377077c90d1bed7f952e70453a.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130