Omnisport

CYCLISME – Tour du Rwanda 2023 : La sélection algérienne engagée avec cinq athlètes

Cinq cyclistes Algériens représenteront l’Algérie à la 15e édition du Tour du Rwanda, prévue du 19 au 26 février courant. Il s’agit d’Azzedine Lagab, Islam Mansouri, Salah-Eddine Al Ayyoubi Cherki, Ayoub Sahiri et Hamza Amari, sous la direction du coach Mohamed Mokhtari.

La sélection algérienne de cyclisme sur route sera présente avec cinq athlètes à la 15e édition du Tour du Rwanda, prévue du 19 au 26 février courant, selon la liste des engagés dévoilée par les organisateurs. Il s’agit d’Azzedine Lagab, Islam Mansouri, Salah-Eddine Al Ayyoubi Cherki, Ayoub Sahiri et Hamza Amari, sous la direction du coach Mohamed Mokhtari.

Prévue en huit étapes, la compétition enregistre la participation de 20 équipes, dont six sélections nationales, à savoir: Algérie, Rwanda, Afrique du Sud, Érythrée, Maroc et Grande-Bretagne. Cette 15e édition du Tour Cycliste du Rwanda promet d’être spectaculaire, en présence notamment du champion britannique, Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France. Selon les organisateurs, le parcours de cette 15e édition sera le même que celui des Mondiaux 2025, prévus également au Rwanda, et qui sera une première fois sur le continent africain.

Pour rappel, la sélection algérienne de cyclisme a pris part fin janvier au Tour cycliste «la Tropicale Amissa-Bongo», à l’issue duquel l’Algérien Hamza Amari avait terminé à la deuxième place au classement général. Considéré comme l’espoir de la petite reine algérienne, Amari (20 ans) a brillé de fort belle manière lors de cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, en s’adjugeant par la même occasion, le maillot blanc du meilleur jeune. Cette édition de la Tropicale Amissa-Bongo a également enregistré une victoire d’étape algérienne par l’expérimenté Azzedine Lagab.

Championnats d’Afrique d’Accra (U23) : Médaille d’argent pour Hamza Yacine, Hamza Amari en bronze

Les cyclistes algériens Hamza Yacine et Hamza Amari ont remporté respectivement les médailles d’argent et de bronze de la course en ligne (Elite et U23) des Championnats d’Afrique sur route qui se déroulent dans la capitale ghanéenne Accra.

Hamza Yacine a franchi la ligne d’arrivée de la course longue de 132 Km en deuxième position, devenant par la même occasion le premier athlète algérien a avoir composté son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris.

De son côté, Hamza Amari (20 ans) a décroché la médaille de bronze chez la catégorie des moins de 23 ans (U23).

Huit cyclistes algériens ont pris part à la course en ligne : Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Abdellah Benyoucef, Islam Mansouri, Hamza Amari, Yacine Hamza, Abderrahmane Mansouri et Nassim Saïdi.

Ces deux nouvelles médailles portent le total provisoire de l’Algérie à 20 breloques : 8 or, 6 argent et 6 bronze.

Il faut rappeler que trois nouvelles médailles de bronze sont venues, dimanche dernier, bonifier la belle moisson algérienne à la 19e édition des Championnats d’Afrique de cyclisme sur route, dont les épreuves se déroulent dans la capitale ghanéenne, Accra.

Ces trois nouvelles breloques en bronze, glanées dans les courses générales, sont l’œuvre de Nesrine Houili (U23), Nourhane Bechelaghem (cadettes) et Mohamed Kaouir (cadets).

Ce rendez-vous continental a vu la participation de 19 pays dont l’Algérie et le Ghana (Pays hôte) participant à ces Championnats d’Afrique 2023 de cyclisme sur route qui s’est ouvert le 8 février et devait prendre fin hier à Accra.

Outre l’Algérie et le Ghana (pays hôte), les autres nations participantes sont le Bénin, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda et bien d’autres pays africains encore.

Nadir. E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page