Omnisport

Coupe d’Alger en individuel (seniors et jeunes catégories) : Les clubs d’Ouled Moussa et de Mohammadia dominent les débats

La Ligue algéroise de badminton (LABd), en partenariat avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Alger (DJSL/WA), a organisé le week-end dernier, la coupe d’Alger en individuel. La compétition s’est déroulée à la salle omnisports des Eucalyptus à Alger, avec la participation de 244 badistes.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de la mise en application de son plan d’action pour la saison 2022/2023, la Ligue d’Alger de badminton (LABd), a organisé, vendredi et samedi 12/13 mai 2023, la Coupe d’Alger de badminton. Cet événement s’est déroulé au niveau de la salle omnisports des Eucalyptus (Alger), en individuel dans les catégories seniors messieurs et dames et les U9, U11, U13, et U15, U17, U19 en filles et garçons. La compétition a rassemblé 244 badistes dont 127 filles, venus de dix (10) clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : JS Mohammadia, AM Hussein Dey, NFR Eucalyptus, ESMQ Maquaria, Olympique Bab El Oued, CASA Mohammadia, NRWA Alger, CAS Cherarba, Amel Bordj El Bahri, AADS Ouled Moussa. Cette compétition a débuté dans la matinée de vendredi avec les éliminatoires, alors que l’après-midi a été réservée aux phases finales, avec le déroulement des demi-finales et finales, dans les catégories des U15, U17, U19 et les seniors filles et garçons.

A signalé que plusieurs badistes de la sélection nationale ont participé à cette coupe d’Alger 2023, en l’occurrence : Yasmina Cherou, Seif Eddine Larbaoui Abderezak Ouchefoune et Hala Bouksani. Toutefois, la journée de samedi a été réservée pour les catégories U9, U11, et U13. Il convient de rappeler à nos lecteurs que la formule de compétition prévoit deux sets gagnants à 21 points avec un écart minimum de 2 points. En cas d’égalité, un 3e set est nécessaire pour départager les deux adversaires. Le niveau de cette compétition est moyen, mais cela n’a pas empêché une grande combativité des participants car tout le monde aspirait à se qualifier à la finale du tableau (par catégorie). Le badminton est un sport fantastique aussi bien pour les garçons que pour les filles, il convient aux enfants de tout âge et de tout niveau de capacités physiques. Dans sa pratique le badminton nécessite une grande capacité à soutenir un effort long tout en étant explosif, une technique fine et maîtrisée. Selon Wikipédia, le badminton est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie (ou « out », qui veut dire « dehors » en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent.

Pour y revenir aux épreuves de cette Coupe d’Alger, pas moins de six (6) trophées sur quatorze (14), ont été remporté et animées par les athlètes du club de Ouled Moussa (AADSOM), dans les catégories (garçons U13, U15 – filles U9, U13, U19, et seniors dames. Cinq (5) autres coupes d’Alger, dans les catégories (garçons U17, U19, seniors messieurs- filles U15, U17), ont été remportées par le club du CASA Mohammadia. De son côté, le club de Amel Bordj Bahri, a remporté deux coupes d’Alger, en U9 garçons et U11 filles. Le club de l’AM Hussein Dey avec une coupe celle de la catégorie U11 garçon. La compétition s’est déroulée dans un excellent état d’esprit avec une très bonne organisation, une belle réussite pour la ligue Algéroise de Badminton qui a mis les moyens nécessaires pour la réussite de cette Coupe d’Alger 2022/2023. A la fin de la compétition lors d’une cérémonie de clôture, des diplômes, coupes et des cadeaux ont été remis au trois premiers de chaque catégorie, en présence du président de la Ligue Hocine Nasri, les membres de Ligue, ainsi que les présidents des clubs et les parents d’athlètes et un public d’amateurs de la discipline.

 

Résultats individuel garçons :

U9 garçons : Anir Zaidi (Amel Bordj Bahri)
U11 garçons : Seif eddine Touati (AM Hussein Dey
U13 garçons : Zakaria Halimi (AADSOM)
U15 garçons : 1-Oussama Keddou (AADSOM)
U17 garçons : 1-Yacine Laichi (CASA Mohammadia)
U19 garçons : 1- Aymen Daoued (CASA Mohammadia)
Séniors messieurs : Ouchefoun Abdelaziz (CASA Mohammadia)

Résultats individuel filles :

U9 filles : Zineb Laichi (AADSOM)
U11 filles : Maya Zaidi (Amel Bordj Bahri)
U13 filles : Chiraz Halimi (AADSOM)
U15 filles : 1-Aya Salem (CASA Mohammadia)
U17 filles : 1-Rihan Delloum (CASA Mohammadia)
U19 filles : Nihed Ben haoua (AADSOM)
Seniors dames: Yasmine Chibah (AADSOM).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page