Omnisport

Coupe d’Afrique 2023 à Hammamet (Tunisie) – Kahina Mébarki et Oussama Hellal Berrouane se distinguent

Quelque 150 triathlètes issus de différents pays arabes et africains ont pris part à la Coupe d’Afrique de triathlon qu’a abritée du 28 au 29 mai dernier, la ville côtière de Hammamet, en Tunisie, et dans laquelle la participation algérienne n’a pas été vaine.

Par : Mourad Mellah

La sélection algérienne était représentée par six triathlètes dont quatre éléments de l’Élite, et qui avaient pour noms : Kahina Mébarki, Oussama Hellal Berrouane, Lotfi Benathmane et Achwak Terki. Si les deux premiers cités ont réussi à monter sur le podium, en se classant 2e et 3e, décrochant ainsi deux précieuses médailles, l’une en Argent et l’autre en Bronze, les deux autres éléments n’ont pas pu faire mieux malgré les gros efforts consentis pour glaner des points inestimables pour la suite de leur participation, notamment la qualification aux Jeux Olympiques Paris-2024.

Pour en savoir plus sur la situation de l’équipe algérienne de triathlon, nous avons joint Salah Lergam, en sa qualité de sélectionneur national. Ce dernier s’est d’ailleurs prêté volontiers et avec une grande amabilité à notre jeu des questions-réponses.

Tout d’abord, nous voudrions vous exprimer toues nos félicitations pour la bonne prestation de vos capés …
Je vous remercie infiniment, notamment pour tout l’intérêt que vous témoignez à notre égard et vis-à-vis de l’omnisports en général.

Voulez-vous bien nous éclairer sur la participation de la sélection algérienne à la Coupe d’Afrique de triathlon en Tunisie ?
Certainement. Cette compétition est une étape qui a réuni des triathlètes du continent africain qui nourrissaient l’espoir d’y récolter de précieux points pour une éventuelle qualification aux JO Paris-2024. Certains d’entre eux ont eu beaucoup de réussites, d’autres moins.

Ce rendez-vous sportif revêtait donc une importance cruciale pour tous ces athlètes. N’est-ce pas ?
Tout à fait. Cette compétition continentale n’était pas importante seulement pour les athlètes, mais aussi pour les entraîneurs. Il ne faut pas oublier que ces derniers sont souvent dans le collimateur lorsque les résultats ne suivent pas.

La sélection algérienne s’est déplacée en Tunisie avec des athlètes dont le nombre pouvait se compter sur les doigts d’une seule main. Peut en connaître la raison ?
C’est vrai, l’effectif de notre sélection nationale était bien maigre en comparaison à d’autres nations et qu’on aurait certainement pu faire mieux, n’était-ce l’insuffisance de moyens au niveau de notre Fédération. Il reste à espérer que cette discipline sportive pourra faire l’objet d’une plus grande attention.

Que pensez-vous du niveau de cette manifestation sportive continentale ?
Je dois dire que la course était d’un niveau très relevé et que mes protégés n’ont pas démérité pour autant. Kahina Mebarki a pu tirer profit de cette course en marquant d’inestimables points, qui lui ont valu la médaille d’Argent, arrachée d’ailleurs avec brio. Il en est de même pour Oussama Hellal Berrouane qui, bien qu’il ait été quelque peu en difficulté, est tout de même arrivé à accrocher une médaille de Bronze à son tableau de chasse et à glaner des points ô combien précieux pour la suite de son parcours sportif.

Deux athlètes juniors étaient également de ce déplacement de la sélection nationale en Tunisie. Qu’en est-il de leur participation ?
Bien que la chance n’ait pas souri à Mohamed Samy Agab et son coéquipier Ouaïl Aïni, ils ont tout de même réussi une belle sortie, en montrant un visage honorable, confirmant ainsi leur standing des derniers Championnats arabes où ils avaient décroché respectivement l’Argent et le Bronze.

Qu’est-ce qui n’as pas marché cette fois pour ces jeunes triathlètes ?
Cette Coupe d’Afrique était en fait d’un autre niveau. Nos athlètes ont fait de leur mieux et ont et réalisé des chronos intéressants, ce qui leur a valu respectivement les 4e et 6e places, ce qui en fait des éléments prometteurs pour l’avenir.

Peut-on comprendre par là que le triathlon algérien est en phase de développement ?
Ah oui ! Notre niveau s’améliore sans cesse, notamment au contact d’athlètes d’autres nations, ce qui nous permet d’évaluer nos capacités. Le circuit international que nous avons réalisé a eu un effet très positif sur les athlètes, qui ont ainsi acquis de l’expérience en matière de gestion des courses. Par rapport à l’année passée, nos athlètes ont en effet beaucoup progressé, particulièrement en natation et dans la course à pied.

On vous laisse le soin de conclure …
Je dirais que cette Coupe d’Afrique en Tunisie était une belle opportunité pour nos athlètes, en ce sens qu’elle leur a permis de se frotter au haut niveau, et qu’ils méritent tous nos éloges pour s’y être distingués et avoir montré un bon niveau. Donc, je pense que nos chances de qualification aux Jeux Olympiques se précisent, notamment pour Kahina Mebarki. Ce qui serait une excellente chose pour le triathlon algérien, qui avance doucement mais sûrement, alors qu’on ne misait point dessus dans un passé récent. Je souhaite que nos responsables accordent plus d’attention à cette discipline sportive qui promet de belles choses, avec tant de jeunes athlètes dont le talent évident augure d’un bel avenir.

Une dernière question, qui vous concerne personnellement cette fois. Peut-on savoir qui est Salah Lergam ?
Je suis un sportif multidisciplinaire ayant touché à différentes spécialités. Sorti de l’Institut national de Formation Supérieure en Sciences et Technologie du Sport d’Aïn Bénian (INFS/STS) où j’ai obtenu le diplôme du 1er degré d’éducateur en Natation, j’ai effectué 4 ans en tant qu’entraîneur d’escalade et de ski, avant de rejoindre le Club NRDI Dély Brahim où, trois ans durant, j’ai réussi de belles prestations. Mon passage dans ce club n’a pas été vain puisque nous avions remporté le Championnat d’Algérie juniors trois fois consécutives. D’ailleurs, suite à ce beau succès, l’équipe de l’USMA s’est rapprochée de moi pour solliciter les services de tout mon staff technique et même de nos athlètes. Actuellement, je suis aux commandes de l’Equipe nationale de triathlon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/bc4081d94a2a5f159c9fbc2bddf35901.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130