On le disait déjà lors de la précédente édition. Le sélectionneur de l’équipe nationale A’ de football Madjid Bougherra, ne serait pas chaud à l’idée de poursuivre sa collaboration avec la Fédération algérienne (FAF), cinq jours après la finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, perdue samedi face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5).
Selon une source autorisée, l’ancien capitaine de l’équipe nationale est fortement convoité dans les pays du Golfe, au vu de son parcours honorable réalisé avec la sélection locale, mais surtout à la Coupe arabe de la Fifa, remportée en décembre 2021 au Qatar, qui lui a permis de se faire un nom.
« Bougherra est partant, il ne veut pas prolonger son contrat, d’autant qu’aucune échéance ne se profile à l’horizon. Il veut travailler au quotidien, et cela passera forcément par un club », a indiqué cette source, qui a préféré garder l’anonymat.
Bougherra qui se trouve toujours en Algérie, doit présenter bientôt son rapport du CHAN-2022 au président de la Fédération algérienne (FAF) Djahid Zefizef, ce dernier se trouve depuis lundi à Paris, pour assister à une réunion entre la FIFA et les associations membres de la Confédération africaine (CAF).
Les deux hommes ne se sont pas encore rencontrés. Le patron de l’instance fédérale a déjà déclaré qu’il souhaitait s’asseoir autour d’une table avec le « Magic » pour le convaincre de rester, même si sa mission est désormais plus délicate que jamais, à moins d’un retournement de situation.
La rencontre aura lieu certainement dans les prochains jours. Au cours ce tête à tête, Bougherra va saisir son employeur pour lui fait part de sa décision de mettre fin à son aventure.
Alors que le flou persiste toujours sur l’avenir du CHAN, d’autant que la CAF ne s’est pas encore officiellement prononcée pour son maintien ou non, Bougherra a bouclé son cycle par une finale perdue, et aimerait bien goûter à d’autres sensations.
« Il n’a jamais été question qu’il parte. Pas plus tard que jeudi (dernier, ndlr), je lui ai dit en plaisantant qu’on ne vous laissera jamais partir. Je connais Madjid depuis son jeune âge, il a beaucoup d’avenir au sein de la FAF. Je dois discuter avec lui au cas par cas, projet par projet, challenge par challenger, et essayer de trouver une autre voie de collaboration pour lui, de même pour les autres membres de son staff : Djamel Mesbah, Karim Matmour, et Mohamed Benhamou », a déclaré Zefizef dans un récent entretien accordé à Canal Algérie, qui ne savait pas à ce moment-là que Bougherra est déjà partant.
La FAF vante son bilan
Sous le titre « un staff de haut niveau et un bilan plus que positif », la FAF a dressé mardi le bilan de Madjid Bougherra, depuis son premier match à la tête de la sélection A’ en juin 2021 contre le Liberia (5-1) à Oran, en amical.
« Entamée le 17 juin 2021 au stade Miloud-Hadefi d’Oran par un cinglant (5 à 1) face au Liberia en amical, l’aventure de la sélection nationale A’ a pris fin le 4 février 2023 avec cette finale du CHAN-2022 perdue, hélas, aux tirs au but face au Sénégal (0 à 0, 4 tirs à 5) », a écrit la FAF sur son site officiel.
Selon l’instance fédérale, « ce match aurait pu être la véritable cerise sur le gâteau pour cette sélection qui est passée par plusieurs phases et a connu un parcours remarquable grâce notamment à l’excellent travail réalisé par le staff technique emmené par le sélectionneur national Madjid Bougherra et son équipe ».
« D’ailleurs, le bilan de la sélection nationale A’ peut en témoigner car en 31 matchs (12 officiels et 19 en amical) disputés, les Verts en ont gagné 21, fait 8 fois match nul et n’ont perdu qu’à deux reprises sur le terrain (Nouvelle-Zélande 1 à 2 en 2021 et le Koweït 0 à 1 en 2022), si l’on excepte les séances de tirs au but (une fois gagnée contre le Maroc lors des quarts de finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2021 et une seconde fois perdue face au Sénégal en finale du CHAN-2022) », poursuit la FAF.
Sur le plan des statistiques, « la sélection A’ a marqué 57 buts et n’a encaissé que 14, avec une moyenne de 1,8 but marqué/match et 0,5 but encaissé/match. Le taux de victoires, lui, est de 67,7%, alors que le taux de réussite (sans défaite) est de 93,5% ».
Mohamed. M