Omnisport

Coïncidant avec la journée nationale de l’étudiant (19 Mai) – 34 arbitres et 31 athlètes, promus par la Ligue Algéroise

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, coïncidant avec 19 Mai de chaque année, la Ligue Algéroise des arts martiaux (LAAM) a organisé une cérémonie de remise de diplômes (examen de passage de grade des athlètes et arbitres de la wilaya d’Alger), dans les disciplines de Kishen Tai Jutsu, et le Jet Kendo Kaly.

Par Abdallah Guessoum

La journée du 19 mai 1956 marque l’engagement de la jeunesse algérienne vis-à-vis des principes nobles de la révolution du 1er Novembre 1954 et le renforcement de sa participation active à la guerre de Libération nationale. Répondant à l’appel de l’Union générale des étudiants musulmans algériens, les étudiants, tous niveaux et branches confondues, ont abandonné les bancs des universités pour défendre la cause algérienne aux côtés des moudjahidines. Cette date n’est pas le fait du hasard. Le mouvement estudiantin n’est jamais resté en marge des événements historiques que l’Algérie a connus.

Profitant de cette date historique et symbolique, la Ligue Algéroise des arts martiaux (LAAM) a tenu à organiser une cérémonie de remise des diplômes. Cette initiative a rassemblé 65 athlètes dont neuf (9) filles (34 arbitres et 31 passages de grade). Concernant le passage de grade pour la ceinture marron dans deux disciplines et qui sont : le Kishen Tai Jutsu, et le Jet Kendo Kaly, le grade est très important dans ces arts martiaux, car il s’agit d’une motivation et la représentation d’un niveau technique, quoiqu’il en soit, c’est un élément important qui distingue les arts martiaux des autres disciplines. Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun athlète ne peut prétendre à l’obtention d’un grade. La ceinture, prononcée, revêt une importance particulière dans les arts martiaux en général. Pour certains, elle est une motivation et la représentation d’un niveau technique.

Le secteur de l’arbitrage doit être compris comme faisant partie intégrante de l’activité de pratique dans les arts martiaux. Pour les participants, être présents sur et autour des tatamis dans un rôle actif et engagé reste une source de motivation affirmée. Il est possible de vivre les arts martiaux, dans l’arbitrage en accédant à des responsabilités, jusqu’au niveau international, plusieurs voies sont accessibles dans le secteur de l’arbitrage. Quel que soit son niveau sportif, les candidats, garçon ou fille, peuvent suivre une formation pour évoluer dans l’arbitrage, après avoir suivi les cours et une bonne pratique, le candidat pourra être présenté aux différents examens qui prouveront sa compétence.

Cette promotion de la saison 2022/2023, va permettre également aux membres de la commission de wilaya, d’évaluer le niveau des officiels présents et de jauger également leur degré de maîtrise des règlements généraux applicables dans leur discipline, afin d’améliorer leurs connaissances et ce, en prévision des importantes compétitions dans le calendrier de la saison 2022/2023. Lors d’une cérémonie de clôture, des diplômes ont été remis aux candidats en présence du président de la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM) Farid Mously, ainsi que les présidents du comité de wilaya, et les membres de Ligue, suivie d’une collation.

Il convient par ailleurs de rappeler à nos lecteurs, que le Kishen Tai Jutsu a été introduit en Algérie en 2001.Intégré à la Ligue Algéroise des Arts Martiaux (LAAM) en 2003, ensuite assimilé à la Fédération Algérienne des Arts Martiaux (FAAM) en fin 2004. Farid Khennouche est le premier Ceinture Noire Ki Shin Tai jutsu 4ème Dan en Algérie. Ce dernier a commencé la pratique des arts martiaux dès l’âge de 14 ans (judo, karaté,…) Il pratiqua pendant longtemps le Tai Jitsu, pour devenir par la suite entraîneur depuis 1995. Il a étudié le ki shin tai jutsu sous la direction du grand maître Roland Boudet, fondateur de cette méthode. Farid Khennouche est nommé par le ce grand Maître délégué de cet art martial pour l’Algérie et représentant officiel de la Fédération du ki shin tai jutsu boxe totale et disciplines associées et délégué et représentant de la Fédération Internationale de Taijutsu. Il est aujourd’hui directeur technique national de la discipline en Algérie, diplômé éducateur sportif 2ème degré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page