MOTOSPORTS

Chery : Une expansion mondiale à pas assurés

Chery, le géant automobile chinois, trace son chemin vers une présence mondiale marquée par des jalons significatifs. Fondée en mars 1997 par un groupe de cinq fonctionnaires chinois, l’entreprise a inauguré sa production de moteurs en 1999, suivi de véhicules en décembre de la même année. L’aventure internationale de Chery a débuté en octobre 2001 avec l’exportation de ses premières voitures vers la Syrie, puis s’est étendue avec des contrats de licence en Egypte et en Malaisie, et l’établissement de sa première filiale étrangère en Russie en 2005.

En 2006, Chery a franchi une étape majeure en assemblant ses premiers véhicules à l’étranger, en Russie et en Indonésie, soulignant le succès de sa stratégie d’expansion internationale. Les ventes à l’exportation ont dépassé les 100 000 véhicules cumulés en 2007, et en 2011, Chery a marqué l’histoire en devenant le premier constructeur chinois à exporter plus de 500 000 véhicules, témoignant de son engagement mondial.

Pendant cette période, Chery a consolidé sa présence sur le marché chinois, atteignant un million de véhicules en août 2007. Des alliances stratégiques avec des groupes étrangers, dont un accord avec Fiat Auto en 2006, ont contribué à diversifier ses partenariats. Malgré des victoires, des défis ont émergé, avec des pertes récurrentes à partir de 2009 en raison d’une expansion rapide et de capacités de production excessives.

En 2013, après quatre années de pertes totalisant plus de trois milliards de dollars, Chery a lancé un plan de restructuration, comprenant des licenciements et une augmentation de capital. Malgré les difficultés, la confiance dans l’entreprise persiste, illustrée par la sursouscription de l’augmentation de capital. En 2010, Chery a célébré la production de ses deux millionièmes véhicules, et en 2012, les ventes ont atteint 563 300 véhicules.

En 2009, Chery a fait son entrée sur le marché des véhicules électriques avec le lancement de sa première voiture hybride, la Chery A5BSG, suivie de la Chery S18, sa première voiture électrique. L’annonce d’un nouveau SUV au Salon de Francfort 2017 révèle l’ambition persistante de Chery de conquérir les marchés européens et internationaux. Aujourd’hui, le constructeur automobile chinois envisage l’établissement d’une usine en Europe, privilégiant l’ancienne usine Nissan de Barcelone en Espagne, avec des projets ambitieux pour débuter la production en 2024 et s’appuyer sur un réseau de concessionnaires. En août 2023, Chery a enregistré un record mensuel d’immatriculations, renforçant ses ambitions mondiales avec des investissements en Amérique du Sud et des projets d’usines en Asie du Sud-Est pour une production multi-énergies.

Djamil HADJAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/5f7d235c63c29f4799213424f4091b3a.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130