Football Etranger

CAN-2025 – La CAF n’a pas encore programmé les visites d’inspection

La Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas programmé les visites d’inspection au niveau des pays candidats pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, a indiqué le site le 360 Sport. Selon le processus dévoilé initialement par la CAF, l’annonce du pays hôte devait être faite le 10 février au Maroc, à la veille de la finale du Mondial des clubs, avant d’être reportée. Au préalable, des visites d’inspection devaient être effectuées aux pays candidats entre le 5 et 25 janvier dernier. Alors que des rapports de presse ont fait part de la volonté de la CAF de dévoiler le pays hôte le 16 mars prochain, en marge du Congrès de la Fédération internationale (Fifa) prévu à Kigali (Rwanda), voilà que cette hypothèse est écartée.

« Des rumeurs avancent que le pays hôte sera désigné lors du 73e Congrès de la FIFA qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, le 16 mars prochain. C’est jouable, mais il faut une vraie course contre la montre pour visiter tous les pays candidats. Ce congrès marquera la réélection de Gianni Infantino pour un troisième mandat. Je doute qu’un autre événement comme la désignation du pays hôte de la CAN 2025 soit programmé », a indiqué un membre du Comité exécutif de la CAF, cité par la même source.

« La CAF peut repousser la date de l’annonce, mais elle doit en fixer une nouvelle », ajoute ce membre, sous couvert d’anonymat, estimant que « la raison voudrait donc qu’un dossier purement africain concernant la compétition reine de la CAF soit décidé lors du congrès de la CAF, prévu à Cotonou au Bénin, en juillet prochain ».

Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, dernier délai fixé par la CAF. Notre pays est en course en compagnie du Maroc, de la Zambie, et du binôme Nigeria-Bénin.

L’Algérie, forte de la réussite de l’organisation du CHAN-2022 (reporté à 2023), et le Maroc, seront les deux « finalistes » pour se disputer le privilège d’organiser la CAN-2025. L’attribution se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page