Football Algérien

CAN-2023 (U23) –  L’Algérie officiellement repêchée et défiera l’Ethiopie

C’est désormais officiel. L’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23) a été officiellement repêchée pour disputer la suite des éliminatoires de la CAN-2023, après la décision de la Confédération africaine (CAF) de disqualifier la RD Congo, a annoncé la Fédération algérienne (FAF) vendredi soir dans un communiqué.

« La CAF a notifié, ce vendredi 24 février 2023, à la FAF la décision de disqualification de la RD Congo suite au recours introduit par l’instance fédérale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Maroc-2023 », a précisé l’instance fédérale sur son site officiel.

Eliminée en octobre 2022 au 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, au terme de la double confrontation face à la RD Congo (aller : 1-4, retour : 3-1), l’équipe nationale affrontera d’abord l’Ethiopie au 2e tour. Le vainqueur de cette double confrontation croisera le fer avec le Ghana, dans le cadre du dernier tour qualificatif.

 « Les 2 équipes éliminées par la RDC (l’Ethiopie et l’Algérie) joueront un tour de barrage aller / retour et le vainqueur jouera contre le Ghana au 3e tour. Tous les aspects réglementaires liés aux matchs aller / retour seront appliqués lors de ce tour de barrage », ajoute la FAF.

Et d’enchaîner : « le premier match se jouera en Ethiopie (l’équipe éliminée du 1er tour) et le second match se jouera en Algérie (l’équipe éliminée du 2e tour). Les dates de ces 2 matchs sont les suivantes : match aller du 8 au 9 mars et match retour du 12 au 13 mars 2023 ». 

L’infraction commise par les Congolais remonte aux éliminatoires de la CAN-2019, disputée en Egypte et remportée par le pays hôte.

En effet, la RDC avait aligné à l’époque un certain Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était erronée (1996 et non 1997) et qui ne pouvait en réalité pas être convoqué pour disputer ces rencontres, la RD Congo avait été exclue des éliminatoires par la CAF, malgré sa qualification face au Maroc.

Quand bien même, la RDC a participé aux matchs qualificatifs à l’édition de 2023. Elle s’est même qualifiée au troisième tour, aux dépens de l’Algérie. En se rappelant de la sanction infligée à la sélection congolaise, la FAF avait entamé une procédure auprès de l’instance africaine.

Cette CAN-2023, qui se jouera du 2 au 26 novembre prochain, fera office d’un tournoi pré-olympique, puisque les trois premiers de la compétition représenteront l’Afrique aux prochains Jeux olympiques JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août).

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page