Football Etranger

Premier League anglaise – Mahrez s’offre un 5e titre

Auréolé de sa belle qualification pour la finale de la Ligue des champions d’Europe de football aux dépens du tenant du titre le Real Madrid, Manchester City de l’ailier international algérien Riyad Mahrez a décroché samedi soir son 9e titre de champion d’Angleterre, sans même jouer, suite à la défaite concédée par son dauphin Arsenal, en déplacement face à Nottingham Forest (1-0), dans le cadre de la 37e journée.

Les « Cityzens » qui recevaient hier dimanche Chelsea à l’Etihad stadium, ont conservé leur titre à la faveur de la deuxième défaite de rang concédée par les « Gunners » qui ont fini par abdiquer lors des précédentes journées, après avoir occupé le fauteuil de leader depuis pratiquement le début de la saison. Avec quatre points de retard sur les « Cityzens », qui comptaient en outre un match en retard, la tâche des coéquipiers de Bukayo Saka aurait de toute façon été très compliquée. Seule une victoire sur la pelouse de Nottingham Forest, leur aurait permis d’espérer l’improbable. Mais jamais les joueurs de l’entraîneur Mikel Arteta n’ont su se montrer réellement dangereux. Pire, ils ont même perdu face à une équipe de bas de classement (1-0), qui grâce à ce précieux succès, parvient à se maintenir parmi l’élite du football anglais. Arrivé à Man City en 2018 en provenance de Leicester City, Mahrez (32 ans) s’offre ainsi un 4e titre de champion avec le club mancunien après ceux de 2019, 2021, et 2022, et le 5e de sa carrière en Angleterre, après un premier remporté en 2016 sous les couleurs des « Foxes. » Le capitaine de l’équipe nationale revient à un titre de l’ancien gardien de but zimbabwéen Bruce Grobbelaar qui avait remporté six titres de champion avec Liverpool : 1982, 1983, 1984, 1986, 1988, et 1990.

Mahrez ou l’art de marquer et faire marquer

Sans pour autant être considéré comme un titulaire à part entière dans le dispositif de l’entraîneur espagnol Pep Guardiola, Mahrez a réalisé des statistiques correctes en championnat, qui le placent parmi les joueurs les plus influents de l’effectif mancunien. Avec 5 buts marqués et 10 passes décisives, Mahrez a été l’un des artisans de ce 9e titre, en attendant d’aller chercher le premier trophée en Ligue des champions, seul titre qui manque jusque-là au palmarès des « Skyblues ». L’ancien havrais compte au total 15 buts et 13 passes « D » en 44 matchs joués cette saison, toutes compétitions confondues. La saison aura été historique pour le natif de Sarcelle (France), puisqu’il est devenu le 1er avril dernier le meilleur passeur africain de l’histoire de Premier League, effaçant le record de l’ancien attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba qui avait délivré 55 passes avec les « Blues ».

« Reconnaissant pour un autre trophée durement disputé. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé dessus », a réagi Mahrez dans un message posté sur son compte officiel Instagram.

En compagnie du buteur attitré, le Norvégien Erling Haaland (36 buts) et le Belge Kévin De Bruyne (16 passes décisives), Mahrez est le troisième joueur décisif de son équipe cette saison. Manchester City est en course pour réaliser le triplé, puisqu’il aura à disputer deux finales : le samedi 3 juin face au voisin Manchester United en Coupe d’Angleterre, et une semaine plus tard la finale très attendue de la Ligue des champions face aux Italiens de l’Inter Milan au stade d’Istanbul. Dans le cas où il soulèvera la coupe aux grandes oreilles, Mahrez deviendra le deuxième joueur algérien à remporter la C1, après l’ancien joueur vedette de la sélection algérienne, Rabah Madjer, qui avait décroché le trophée en 1987 sous le maillot du FC Porto face au Bayern Munich (2-1).

 

Palmarès de Mahrez en Angleterre :

Leicester City :

2014 : vainqueur de la Championship (Div.2)

2016 : vainqueur de Premier League

Manchester City :

2018 : vainqueur du Community Shield

2019 : vainqueur de Premier League

2019 : vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise

2019 : vainqueur de la Coupe d’Angleterre

2020 : vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise

2021 : vainqueur de Premier League

2021 : vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise

2022 : vainqueur de Premier League

2023 : vainqueur de Premier League

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page