HandballOmnisport

Bendjemil honoré par la Ligue d’Oran — Reconnaissance envers une figure emblématique de la discipline

Surnommé la « catapulte » à son époque, Abdelkrim Bendjemil fut l’un des artisans des périodes les plus glorieuses du handball algérien et une figure emblématique ayant contribué au succès de l’équipe nationale et à la consolidation de la position de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale. En marge de la cérémonie de remise des trophées aux clubs vainqueurs des Championnats des jeunes catégories, les organisateurs, au premier rang desquels le président de la Ligue d’Oran, Sid Ahmed Djendara, ont saisi l’occasion pour honorer l’équipe du MCO pour son accession à la division Excellence A. Une récompense qui intervient suite à la belle saison réalisée par les Rouge et Blanc d’El-Hamri. Parmi les anciens du club honorés lors de la cérémonie, entre autres Nasreddine Bessedjerari, Zineddine Bensenouci et Sofiane Belimam, il se trouvait l’ancienne star du MCO et de l’équipe nationale : Abdelkrim Bendjemil. Les présents ont choisi de s’incliner respectueusement devant l’un des héros d’hier, dans une scène chargée de symbolique. Un geste fort qui rappelle que l’histoire ne s’écrit pas seulement avec des titres, mais surtout par des hommes. Dès qu’Abdelkrim Bendjemil s’est présenté, la nostalgie a envahi les esprits, les replongeant dans les années où ce nom était l’identité même de l’équipe nationale, un symbole de détermination, de discipline et de combativité.

Bendjemil est, en effet, l’une des figures emblématiques de l’âge d’or du handball algérien, l’époque où l’équipe nationale s’est hissée parmi les grandes nations du continent africain, marquant de son empreinte les compétitions internationales, grâce à une génération talentueuse, volontaire et passionnée. La « catapulte » était l’un des piliers de cette génération, reconnu pour ses qualités sportives exceptionnelles et son engagement sans faille, sur et en dehors du terrain, ce qui lui a valu le respect de ses coéquipiers comme de ses adversaires. Cette scène a également rappelé l’importance de préserver la mémoire sportive nationale, en particulier dans un sport qui a engendré des champions ayant porté haut le nom de l’Algérie et fait la fierté de générations entières. L’hommage rendu à Bendjemil était également un rappel que les succès passés n’étaient pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de sacrifices d’hommes conscients de la valeur de porter le maillot national et de représenter le pays.

Boussebt rend hommage à Bendjemil
La finale de la Coupe d’Algérie de handball était bien plus qu’une simple circonstance pour couronner le club d’El-Biar, qui a décroché le trophée face à la JS Skikda, à la salle Harcha-Hacène, car c’était également l’occasion de rendre hommage à d’anciens handballeurs qui avaient marqué de leur empreinte l’histoire du handball national. Le président de la Fédération algérienne, Mourad Boussebt, avait, en effet, pris l’initiative ce jour-là d’honorer d’anciens handballeurs. Avant que les projecteurs ne se braquent sur les champions en titre et que le trophée ne soit brandi, dans la salle, la communauté sportive, dans la joie de la victoire du club algérois et des chants de ses supporters, un hommage appuyé a été rendu à des anciens de la discipline, entre autres Omar Azeb et Abdessalam Benmaghsoula, une initiative saluée par la communauté sportive. Cependant, le moment le plus intense a été l’hommage rendu à Abdelkrim Bendjemil, présent à Harcha, un joueur dont le nom reste indissociable de l’un des chapitres les plus glorieux du handball national. Au milieu des chants des supporters du club algérois, l’hommage de Boussebt à Bendjemil a été l’un des moments les plus émouvants de cette finale de la Coupe d’Algérie, un témoignage de fidélité envers ceux qui ont forgé la gloire du handball national rappelant que seul un sport qui préserve son histoire et respecte ses icônes peut construire un avenir digne de son passé.


Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page